L’Inde se prépare à réduire de 80 % sa taxe sur les...

L’Inde se prépare à réduire de 80 % sa taxe sur les importations d’or !

0

Article de KWN du 11 février 2015 : 

« Alors que le monde continue d’avoir les yeux rivés sur l’Europe, la Russie et l’Ukraine, King World News vient d’apprendre que le ministre des Finances indien est sur le point de prendre une décision qui va secouer le marché de l’or. Le 28 février prochain, lorsqu’il soumettra sa proposition de budget fédéral au parlement il va annoncer une décision historique.

Il s’agit ni plus ni moins de diminuer la taxe sur l’achat d’or de 80 % ce qui devrait provoquer un petit séisme sur le marché de l’or en dopant la demande indienne pour le métal. Ce revirement par rapport à la politique fiscale anti or de l’Inde signifie des milliards de dollars d’achats sur le marché physique. Durant l’année fiscale précédente, la taxe de 10 % sur les importations d’or les ont fait chuter passant de 9,4 milliards de dollars à 4,7 milliards. Le ministre des Finances propose de réduire cette taxe de 80 %, elle retomberait donc à 2 % soit la taxe en vigueur durant le début de l’année 2012.

Cette baisse aurait été demandée par le ministre du Commerce de l’Inde afin de faire baisser les coûts des bijoutiers qui doivent acheter du métal jaune pour leurs créations. Durant ces dernières années ces bijoutiers ont été handicapés par cette taxe sur l’or, décidée par le gouvernement indien pour faire baisser le déficit de sa balance commerciale. (…)

La baisse de cette taxe permettra également de juguler la contrebande de l’or tout en augmentant les revenus de l’État grâce à la disparition quasi totale de ce marché noir. L’Inde se décide enfin à faire ce qui est bon pour elle, les seuls perdants de cette décision étant les banques centrales occidentales. »

Cette nouvelle peut expliquer en partie la faiblesse récente de l’or. Si les grossistes indiens sont au courant, ce qui est plus que probable, ils temporisent probablement dans l’attente de la baisse de la taxe. Une fois entrée en vigueur les importations de métal physique en Inde devraient bondir.