L’or chute à cause de la stagnation de la masse monétaire chinoise

L’or chute à cause de la stagnation de la masse monétaire chinoise

0

Or-Cartel-Bancaire-Kaye

D’autres paramètres sont également entrés en ligne de compte (ralentissement global de la Chine, crise de liquidités), mais aussi des articles publiés notamment par Reuters, qui font état d’un ralentissement de la demande pour le métal en Chine. La conjonction de ces 2 événements a propulsé l’or en dessous de la barre des 1300 $ l’once.

Mais curieusement, ce « ralentissement de la demande » se matérialiserait en 2014 par une stagnation des achats d’or par rapport à 2013, qui fut une année record. Cela justifie-t-il une baisse, alors que la production stagne elle aussi ? Bien sûr que non. Tout cela nous fait penser qu’il ne s’agit encore une fois que d’un prétexte pour permettre au trading à haute fréquence de faire baisser le cours : l’année dernière, alors que la demande d’or physique explosait, le cours baissait. Et lorsque la demande stagne, le cours baisse… aussi ! Logique.

Si on avait assisté à une énorme hausse de la demande l’année dernière pour le métal jaune, il eut été logique d’assister à un retrait en cas de baisse de la demande cette année. Mais bon, cela fait des années que l’on prend les investisseurs dans l’or et l’argent physique pour des imbéciles. Ok la Chine ralentit, mais les marchés actions vont-ils suivre la même tendance que l’or ? On vous parie que non. En attendant le prochain épisode…