L’or, de plus en plus populaire en tant qu’investissement

L’or, de plus en plus populaire en tant qu’investissement

0

On le répète souvent : très peu de gens achètent de l’or en tant qu’investissement ou assurance financière. Ce chiffre, évalué à moins de 1 %, pourrait provoquer un raz de marée sur le marché physique s’il devait grimper à ne fut-ce que 2 %. Cependant, la popularité de l’or auprès des petits investisseurs n’est pas aussi négative qu’elle en a l’air : à vrai dire, des progrès impressionnants ont été accomplis durant la dernière décennie.

C’est ce que nous apprend cet article de SRSRoccoReport.com qui met en exergue les évolutions entre la demande d’or sous la forme de bijoux et de pièces et lingots. Sur le graphique ci-dessus, on peut voir que les bijoutiers de la planète transformaient 3187 tonnes d’or en bijoux en 2000 alors que seulement 156 tonnes étaient écoulées sous la forme de lingots et de pièces. À l’époque, la demande d’or d’investissement ne représentait donc que 5 % de ces 2 marchés. Depuis, les choses ont bien changé.

En 2014, la demande pour les bijoux en or a baissé pour atteindre 2153 tonnes. Tandis que la demande d’or d’investissement explosait passant de 156 tonnes à 1765 tonnes durant le pic de 2013. Autrement dit : la demande pour les bijoux en or a baissé de 32 % depuis 2000 alors que la demande d’or d’investissement a explosé de plus de 1000 % par rapport au pic de 2013. En prenant en compte la demande 2014 de 1064 tonnes, fortement en baisse par rapport à l’année précédente, cela reste tout de même 7 fois plus qu’en 2000.

Alors qu’une once d’or d’investissement était vendue pour chaque 20 onces de bijoux en 2000, ce rapport n’est désormais plus que de 1 pour 2. Cette tendance montre que l’or d’investissement a le vent en poupe d’autant que dans certains pays (comme l’Inde), les bijoux en or sont considérés en tant que patrimoine et non en tant que simple objet esthétique.