L’or est en forme olympique en 2016

L’or est en forme olympique en 2016

3
l'or, actif le plus rentable de 2016 en février

Article de UsFunds.com, publié le 2 mars 2016 :

« Nous traversons une période excitant en ce qui concerne l’or. Après une nouvelle baisse en 2015, sa 4e baisse annuelle d’affilée, le métal précieux suit une nouvelle trajectoire qui lui a permis de se placer en tête des actifs majeurs les plus performants de 2016.

Vendredi dernier, je vous expliquais déjà que l’or venait de former une croix d’or (Golden Cross), un indicateur positif qui se manifeste lorsque la moyenne mobile à 50 jours passe au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Le 29 février, au lendemain de la remise des Oscars à Hollywood, l’or enregistrait une hausse phénoménale de près de 17 % depuis le début de l’année. De plus, l’or a connu le mois dernier sa meilleure performance historique de février depuis 1975.

De nombreux analystes estiment désormais que nous vivons les derniers jours du marché baissier de l’or. Celui-ci avait démarré après que le métal jaune ait atteint son plus haut historique de 1900 $ l’once en 2011, certains allant même jusqu’à dire qu’acheter de l’or aujourd’hui est l’équivalent de l’achat d’actions en 2009 (entre 2009 et novembre 2015, le S&P 500 a grimpé de 145 %).

La hausse du métal est largement le reflet du déficit de confiance des investisseurs en la capacité des banquiers centraux et des ministres des Finances du G20 à relancer la croissance mondiale. Leur dernière réunion, qui a eu lieu ce week-end à Shanghai, est considérée comme une grosse déception, aucune résolution claire n’ayant été adoptée pour remédier à la croissance en berne. Mais est-ce bien étonnant ? Comme je l’avais anticipé, les banquiers du G20 semblent plus intéressés aujourd’hui par la coordination de la taxation à l’échelle mondiale et des régulations que par l’ajustement des politiques monétaires et fiscales. (…) »

or-performance-fevrier-2016