L’or résiste alors que les actions et les matières premières souffrent

L’or résiste alors que les actions et les matières premières souffrent

1
lingot et pièces d'or

станок 2н135 технические характеристики

Gamble fish 62

Des craintes grandissantes concernant la perte de vitesse de la croissance mondiale ont secoué les marchés actions, les devises des pays émergents ainsi que les matières premières la semaine dernière. La liquidation a repris de plus belle ce lundi. Les indicateurs boursiers du Japon à l’Australie ont plongé en même temps que les futures américains tandis que la bourse chinoise s’effondrait à nouveau. Les matières premières ont coulé jusqu’à leur plus bas de 16 ans tandis que les métaux de base ont reculé.

« Les marchés sont nerveux et c’est toujours bon pour l’or » a déclaré Gavin Wendt, directeur de Mine Life Pty à Sydney. « Les vrais investisseurs ont de nouveau exploité les faiblesses du marché en tant que formidables opportunité d’achat, ne faisant ainsi que renforcer mon opinion positive sur l’or. »

Cette déroute mondiale remet en question l’optimisme concernant la solidité de l’économie mondiale et sa capacité à encaisser des taux d’intérêt américain plus élevés. Cette perspective réduit les chances d’un serrage de vis monétaire (hausse des taux) et dope l’or. Lundi, le dollar a reculé de 0,2 %.

« La réalité du marché est qu’aujourd’hui, les chances de voir la Fed augmenter les taux sont minces et en cas de hausse on devrait se contenter de seulement 0,25 % » a ajouté Wendt. « En termes réels (soit l’inflation prise en compte), cela signifie que les taux sont toujours confortablement en territoire négatif. Historiquement, les périodes plus positives pour la hausse de l’or ont coïncidé avec des taux d’intérêt en hausse. »

Jackson Hole cette semaine

À partir de jeudi la Fed de Kansas City tient son symposium annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming. Les marchés sont peut-être en train de réaliser que la Fed pourrait ne pas relever ses taux en septembre a déclaré David Lennox – analyste de Fat Prophets.

Aujourd’hui, les traders estiment les chances d’une hausse des taux le mois prochain à 28 %, d’après les données compilées par Bloomberg. Les perspectives de taux plus élevé rendent l’or peu attractif pour les investisseurs car le métal ne rapporte pas d’intérêt.

Les lingots d’or pur à 99,99 % ont progressé de 0,9 % au Shanghai Gold Exxchange hier, enregistrant ainsi une hausse durant les 6 dernières séances. (…)

  • rien

    Mais le métal-argent lui a coulé ! et le cours de l’or d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas non plus bons. Vous êtes curieusement optimiste. De plus, la FED a réussi à endiguer l’effondrement de la bourse.