L’or se stabilise – la baisse est-elle terminée ?

0
1169
or physique

Extrait de la dernière interview de James Turk sur KWN publiée le 21 novembre 2016 :

Il est bon de voir l’or et l’argent démarrer la semaine de façon positive, avec la stabilisation des cours. Lorsqu’on observe la récente chute des prix, il est évident que nous avons connu quelques semaines difficiles. Mais lorsqu’on voit aussi les distorsions, comme le déport de l’or et de l’argent sur les marchés, tout indique qu’il s’agit d’un bon moment pour acheter.

Déport important de l’or et l’argent depuis l’élection de Trump

L’or et l’argent sont entrés en déport important depuis la victoire de Trump, le cours spot étant supérieur à celui pour livraison en décembre. En fait, même si les livraisons de décembre débutent dans seulement un peu plus d’une semaine, les cours spot de l’or et de l’argent sont toujours en déport. La demande pour le métal physique continue donc d’être forte.

Je m’attendais à une certaine vigueur des métaux précieux, alors que nous approchons de la fin de l’année. Il est toujours quasiment impossible de prédire le retournement d’une tendance à court terme, mais la situation est mûre pour que nous la connaissions, surtout au vu du contexte de cette semaine.

Avec les États-Unis qui fêtent Thanksgiving jeudi, il n’y aura que 3 sessions cette semaine. Il faut donc s’attendre à une hausse des cours, en raison de la couverture des positions short et des achats faits par des investisseurs à la recherche de bonnes affaires. En fait, suite aux mouvements du 21 novembre, je m’attends à ce que l’or et l’argent reprennent leur marche en avant vers des cours plus élevés et qu’ils poursuivent ainsi la tendance initiée en début d’année.

Après les semaines que nous avons connues, il est facile de perdre de vue que l’or et l’argent sont toujours en hausse depuis le début de l’année, de respectivement 14 et 20%. Posséder de l’or et de l’argent physiques permet de garder la tête au-dessus de l’eau à long terme, ce qui n’est pas facile, alors même que le dollar et les autres devises continuent à perdre leur pouvoir d’achat.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here