L’or, seul monnaie qui permet de conserver son pouvoir d’achat

L’or, seul monnaie qui permet de conserver son pouvoir d’achat

0

En une centaine d’années, la plupart des monnaies papier ont perdu plus de 90 % de leur valeur. Les métaux précieux, au contraire, permettent de préserver son pouvoir d’achat sur de très longues périodes. En voici une nouvelle preuve avec Léonard de Vinci (article de Simon Black) : 

« Le pouvoir de préservation à long terme du pouvoir d’achat des métaux précieux est incroyable. Le salaire en or de Léonard de Vinci, qui a vécu il y a plus de 500 ans, lui permettrait de vivre une vie tout aussi confortable aujourd’hui.

Imaginez désormais que vous puissiez être projeté 500 ans dans le futur. Pensez-vous que votre monnaie papier puisse avoir une valeur quelconque ? Non, car la valeur de la monnaie papier repose sur la confiance, or celle-ci s’érode de jour en jour.

La Scapigliata de Léonard de Vinci est l’un des chefs-d’oeuvre les plus marquants de la Renaissance. Le caractère exceptionnel de cette oeuvre réside dans son pouvoir à décrire la réalité de tous les jours.

Le souci du détail de de Vinci se retrouvait également dans sa façon de gérer son argent. Nous disposons de nombreux documents concernant l’état de ses finances. Nous savons par exemple que lorsqu’il peint La Scapigliata au début du XVIe siècle, il recevait un salaire mensuel de la part du roi alors qu’il vivait à Milan. Sur 10 mois, il a reçu de la part du roi 240 scudi et 200 florins.

Le scodo, pièce en or de l’époque, pesait 3,42 g, tandis que le florin représentait 3,54 g d’or. Au cours actuel de l’or (note : qui n’est pas favorable à ce genre de calcul), cela représente un salaire annuel d’environ 72.000 $. Il s’agissait d’un salaire net, ce qui correspond à un salaire brut d’environ 100.000 $.

À l’époque, on peut dire de Leonardo de Vinci qu’il était un ingénieur et un artiste. Si on consulte le salaire réservé par l’administration américaine à un tel profil aujourd’hui, pour une telle expérience, on constate que les chiffres concordent : un fonctionnaire de niveau GS-13 gagne environ 100.000 $ par an. »

Des tas d’exemples pratiques permettent d’illustrer le pouvoir unique des métaux précieux, à savoir de stocker sur de très longues périodes sa richesse.