L’Or signale un changement imminent d’ordre monétaire

L’Or signale un changement imminent d’ordre monétaire

pib américain exprimé en dollars

Article d’Hubert Moolman, publié le 13 octobre 2015 sur SafeHaven.com : 

« L’or est et reste la meilleure unité de mesure économique. Ce n’est pas un outil parfait mais c’est le meilleur. En raison de ses propriétés monétaires, l’or peut être utilisé pour mesurer la richesse à travers les âges.

Tout comme nous utilisons le soleil et la lune pour mesurer le temps, je pense que l’or sert à mesurer les variations de richesse. Il est d’ailleurs intéressant que le soleil est souvent comparé à l’or tandis que la lune est comparée à l’argent. Tout comme une journée d’aujourd’hui ou du Moyen Âge comporte 24 heures, le pouvoir d’achat d’une once d’or est comparable à travers les âges.

Actuellement, nous utilisons l’argent papier, comme le dollar, en tant que mesure économique. Cependant, cela crée d’énormes distorsions vu la haute instabilité de l’argent papier. Imaginez comment nous ferions sans les cycles du soleil et de la lune ? (…)

L’or est un étalon plus fiable que le dollar

En utilisant une mesure très peu fiable comme le dollar américain, notre capacité à prendre les bonnes décisions économiques est sévèrement handicapée vu que nous, les citoyens lambda, éprouvons des difficultés à faire la distinction entre les augmentations réelles de richesse ou les baisses par exemple. Cela engendre de mauvais investissements et des dépressions économiques sévères.

Lorsque vous observez le graphique de la progression du PIB américain en dollars, il montre que l’économie américaine connaît une croissance presque régulière. Voir le graphique ci-dessus du PIB ajusté à l’inflation.

La performance économique mesurée en or dresse un tableau bien différent

D’après celui-ci, l’économie américaine serait 8 fois plus importante qu’en 1947. Pourtant, si on mesure le PIB américain en or… Voir ci-dessous, le PIB exprimé en milliards de grammes d’or.

pib américain exprimé en or

Celui-ci montre que le PIB est sur une pente descendante sévère depuis 2001. Il montre également que le PIB est 2 fois plus important qu’en 1947. En fait, il indique même que nous pourrions atteindre les niveaux de la Grande dépression, ou pire.

Le même constat est valable pour les salaires. Lorsque vous observez tout graphique concernant les salaires américains exprimés en dollars, on a l’impression qu’ils ne font qu’augmenter. (…) Voici pourtant 2 graphiques  concernant les salaires dont les niveaux sont exprimés en or (salaire minimum national et salaire horaire des ouvriers) :

salaire-minimum-or salaire-ouvrier-or

Une fois de plus, ces graphiques utilisant l’or comme étalon racontent une tout autre histoire. Les salaires sont presque au plus bas depuis les 7 dernières décennies.

L’or signale un changement imminent d’ordre monétaire

L’or nous permet en étudiant son comportement de nous repérer dans ce système corrompu. J’avais déjà montré précédemment comment l’or indique que notre système monétaire actuel périclitera bientôt :

ratio or base monétaire usa

Ce graphique de MacroTrends.com met en évidence le ratio entre le cours de l’or et la base monétaire ajustée de la Fed de Saint-Louis depuis 1918. Il montre donc le cours de l’or en dollars divisé par la base monétaire (en milliards de dollars). Donc par exemple : le ratio actuel est de 0,28 (1125 $, cours de l’or actuel divisé par 4 019 (base monétaire ajustée de 4 019 milliards de dollars)).

En bref, il s’agit d’un indicateur du prix de l’or par rapport à la monnaie américaine existante. Ce ratio est au plus bas (extrême). À chaque fois que cela s’est produit, nous avons connu un changement d’ordre monétaire (en 1932 et en 1970, voir l’article de Jim Rickards sur les 2 dévaluations du dollar par rapport à l’or).

Les possesseurs d’obligations envers l’or (donc de dollars américains) ont payé le prix de la réinitialisation du système en recevant moins d’or pour leurs dollars (une once pour 35 $ au lieu de 20,67 dollars en 1934 et une once pour plus de 35 $ (jusqu’à 850 $) au lieu d’une once pour 35 $ après 1971). (…) »