Lorsque la pénurie d’argent débutera, il sera déjà trop tard

Lorsque la pénurie d’argent débutera, il sera déjà trop tard

1

Article de SRSRoccoReport, publié le 21 août 2015 :

Si vous êtes dans l’attente d’un signal montrant que la pénurie d’argent s’est déclarée au niveau mondial, il sera probablement trop tard pour acheter du métal. Pourquoi ? Car cela n’est jamais arrivé auparavant. Lorsque les marchés actions et obligataires finiront par s’effondrer sous le poids de la dette et du leverage, nous assisterons à une ruée épique mondiale sur l’argent.

Lorsque cela arrivera, les particuliers se précipiteront chez leur marchand de métaux précieux local ou appelleront leur fournisseur habituel pour essayer de se procurer « un peu d’argent ». Ils se rendront alors compte qu’il y a des centaines de « pauvres gueux » faisant la queue devant eux. Je n’utilise pas le terme fainéant pour être offensant, juste celui utilisé par les élites pour qualifier les masses.

Les gens doivent réaliser que ce sera fort différent de 1979-1980, lorsque les Américains firent la queue pour acheter de l’argent alors que le cours avait explosé jusqu’à 50 $. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, cette énorme frénésie d’achat fut principalement axée sur les États-Unis et quelques pays occidentaux. De plus, la plupart des Américains étaient peu endettés en 1980 tandis que le marché de l’assurance-vie ne pesait à l’époque qu’un trillion de dollars contre 25 trillions aujourd’hui.

La pénurie de pièces n’est qu’un avant-goût du tremblement de terre qui secouera le marché de l’argent.

Dans un article récent de Silver Doctors (article traduit sur or-argent.eu que vous pouvez lire en cliquant sur le lien) intitulé « pénurie confirmée sur le marché de l’argent », on évoque des pénuries sur le marché de gros et de détail. (…)

De nombreux lecteurs ont répondu qu’une pénurie sur le marché de gros n’a lieu que lorsqu’il est quasi impossible de se fournir en lingots de 1000 onces.  Bron Suchecki, de la Perth Mint, a également répondu à cette affirmation via un article (en résumé, il affirme que les pénuries de pièces d’argent sont plus dues à des problèmes de capacités de production que d’approvisionnement en métal).

Tout d’abord, je voudrais dire que je suis d’accord avec Bron. Cependant, lorsque la pénurie d’argent se déclarera aussi sur le marché des lingots de 1000 onces, ce sera trop tard les amis. C’est sur ce point que je diverge avec Bron concernant la situation du marché de l’argent. Tandis que Bron et bien d’autres affirment que « nous devons être les témoins d’une pénurie de lingots de 1000 onces pour affirmer que nous sommes vraiment dans un état de pénurie », j’estime que lorsque cela arrivera, ce sera la preuve que le bateau a déjà coulé.

Depuis 2008, nous avons assisté à quelques épisodes de pénurie sur le marché de l’argent. Vous devez comprendre qu’il s’agit des premières secousses avant le tremblement de terre massif qui secouera la planète. Ces pics de demande doivent résonner comme une sonnette d’alarme. (…)

Certains affirment également que l’argent est principalement utilisé à des fins industrielles, que la demande à des fins d’investissement est négligeable. Je ne suis pas d’accord et pour étayer mes dires voici l’évolution de la demande d’argent à des fins d’investissement depuis 2007 (ci-dessus). (…)

La plupart des individus souhaitent acheter de petits lingots et des pièces d’argent. Même les riches se retranchent plutôt sur les lingots de 100 onces ou des « monster boxes » de Silver Eagles, Maples ou Philharmonics. Qui a envie de trimbaler une barre de plus de 30 kg de métal ?

Donc lorsque les investisseurs très riches ou les citoyens lambda veulent acheter de l’argent, ils appellent leur marchand pour commander des pièces et des lingots standard. Il est donc logique que ces produits fassent les premiers l’objet d’une pénurie. Lorsque je discute avec ces marchands ils me disent que certains clients font des commandes à 6 ou 7 chiffres mais n’achètent pas de lingots de 1000 onces.

S’il faut parfois attendre des semaines ou des mois pour acheter certains produits en argent lorsque la pénurie frappera enfin le marché des lingots de 1000 onces ce sera trop tard. Il est donc vain de tenter de faire la distinction entre une pénurie sur le marché de détail et le marché de gros.

Je voudrais conclure cet article en disant que si vous essayez de temporiser pour acheter votre argent au meilleur moment, vous pourriez faire une gaffe. La pénurie se déclara de façon soudaine avec peu de chances de pouvoir passer ensuite une commande qui sera honorée.

Cela dit, je n’affirme pas que la pénurie actuelle finira par déboucher sur LA pénurie totale. Cependant, au vu du carnage qui se passe actuellement sur les marchés actions mondiaux, tout porte à croire que la grande réinitialisation du système financier arrivera plus tôt que prévu. (…) »

  • rien

    Plongeon de la bourse et plongeon des métaux . La bourse se relève avec leurs bidouillages mais pas les MP….c’est désespérant. Si j’avais su j’aurais tout gardé en banque et ne me serais pas emmerdé la vie avec les métaux….si on avait cru certains que je ne nommerais pas, nous serions déjà vêtus en peaux de bêtes depuis 2 ans !