Michael Pento : cette diminution du QE sera annulée en 2014

Michael Pento : cette diminution du QE sera annulée en 2014

0

Ben-Bernanke-OrEric King : « Michael, alors que l’économie de l’Europe des États-Unis tente, comment la Fed va faire pour que ce tapering ne mène pas au désastre ? »

Michael Pento : « ils ne pourront pas l’éviter. En fait, un journaliste a demandé à M. Bernanke ce qu’il se passera si l’économie devait ralentir en 2014. Il a répondu : ‘le taper peut-être annulé, les achats peuvent être augmentés.’

Je pense que c’est ce qu’il va exactement se passer, car l’économie ne peut pas encaisser des taux d’intérêt en hausse, car le niveau nominal de dette est plus élevé qu’avant 2008. Nous avons environ 55 trillions de dette privée et publique, soit 6 trillions de plus qu’en décembre 2007.

Si nous sommes encore plus endettés qu’avant, et que le PIB n’a pas changé, comment l’économie pourrait-elle encaisser une augmentation des taux ? La conclusion est que cela va faire plonger l’économie en 2014. La montée des taux va démolir le marché immobilier, la bourse et l’économie en général. Je pense que ce tapering sera annulé courant de l’année prochaine, et cela débouchera sur l’implémentation d’un assouplissement quantitatif permanent. Un dispositif qui permettra de déboucher sur des taux d’intérêt négatif en termes réels, afin de pousser les banques à continuer d’acheter des obligations et des actions.

La Fed ne cessera jamais sa manipulation de la masse monétaire et des taux d’intérêt jusqu’à ce qu’elle obtienne l’inflation désirée, entre 2 et 2,5 %, sur base des modes de calcul qu’ils utilisent. C’est pourquoi l’or et l’argent, qui se sont faits massacrer durant les 18 derniers mois, ne peuvent qu’augmenter.

Source : KWN