De Gary Christenson ; article publié sur GoldSilverWorlds.com :

« L’or a augmenté obstinément de 2001 à août 2011. Depuis, le cours a chuté assez brutalement, jusqu’à 40 % à un moment donné, mais il semble désormais prêt à reprendre sa marche avant jusqu’à la fin de la décennie.

Mais pourquoi s’attendre à une hausse du métal jaune ?

Je pense que la réponse se trouve dans mon modèle de prédiction du cours de l’or, qui a répliqué avec précision la moyenne du cours de l’or, après que les interférences politiques, de l’actualité, du trading à haute fréquence et autres événements quotidiens aient été supprimées en lissant la courbe.

Pourquoi la nécessité d’un modèle ?

Nous ignorons pour la plupart d’entre nous si le cours actuel est bas, normal ou élevé, pour les raisons suivantes :

  • La plupart des banques à risque systémique font la promotion du papier, et non du métal physique. Elles émettent donc toujours des pronostics négatifs pour l’or.
  • Le cours qui monte est perçu par la plupart des gens comme le « canari dans la mine » reflétant la perte de confiance dans la monnaie, ainsi qu’en tant que signe annonciateur d’une inflation des prix à la consommation. Le pouvoir en place veut donc contrôler le cours de l’or.
  • De nombreux experts reconnus ne s’accordent pas sur le futur de l’or : même le sens du mouvement, à la hausse ou à la baisse, fait l’objet d’un débat.
  • On sait que de grandes quantités d’or ont été expédiées en Orient (Chine, Russie, Inde) durant la dernière décennie. Cela a probablement bénéficié à l’Occident et l’Orient, mais ce transfert est peut-être sur le point de se terminer.
  • De grandes quantités d’or « officiel » ont été « prêtées » ou vendues et de nombreux coffres, comme ceux de la Fed de New York, de Fort Knox et de la Bank of England pourraient être presque vides. Vu le manque de transparence concernant l’or stocké dans les coffres officiels, il est impossible de savoir combien il en reste. Mais la confirmation de la « disparition » d’une partie de l’or pourrait pousser le cours bien plus haut.
  • Certains individus radicaux expliquent que le cours de l’or va exploser d’un jour à l’autre, tandis que d’autres pensent qu’il baissera jusqu’à 250 $. Qui faut-il écouter ?

Mon modèle empirique, détaillé dans mon nouveau livre, a réussi à calculer toutes les tendances majeures du marché de l’or depuis 1971, sur base de quelques variables macro-économiques. Je pense que ce modèle est fiable pour anticiper le prix futur du métal jaune.

Les résultats du modèle

  1. Le prix d’équilibre de l’or (PEO) a une corrélation statistique de 0,98 par rapport à la courbe lissée du cours de l’or de 1971 à 2013.
  2. Le modèle est à la fois simple et fiable. Il fonctionne aussi bien durant les marchés haussiers que baissiers (de l’or, des marchés actions, etc.), durant les QE, les guerres, les manipulations, etc.
  3. En août 2011, le cours de l’or était situé 30 % au-dessus du PEO (note : ce qui suggérait, d’après le modèle, que l’or était surévalué ; il s’en est suivi une correction équivalente plus ou moins à ce pourcentage).
  4. Par contre, en décembre 2013 le cours de l’or était situé 26 % en dessous du PEO (note : ce qui suggérait donc que le cours était sous-évalué).

Le cours futur de l’or selon le modèle PEO de Gary Christenson

En supposant :

  • Que les données macro-économiques continuent d’évoluer sur la même tendance que celle des 42 dernières années.
  • Que l’économie américaine poursuit son chemin, soit avec des dépenses gouvernementales qui augmentent plus vite que les rentrées, donc un creusement de la dette.
  • Que le Congrès continue d’emprunter pour dépenser, parle sans cesse de changement sans jamais rien faire. Que la Fed continue de soutenir les marchés actions et obligataires, qu’elle continue d’injecter des liquidités au profit des grandes banques, ainsi que de l’élite financière et politique.
  • Que les politiques monétaires, fiscales et politiques se poursuivent comme durant les 4 dernières décennies.
  • Que les États-Unis ne soient pas sujets à une guerre nucléaire, à une hyperinflation de type république de Weimar ou à un effondrement économique, tandis que les politiques économiques continuent d’être inspirées par les mêmes idées absurdes issues du keynésianisme, qui ont créé la plupart des difficultés actuelles.

En partant sur cette hypothèse, une projection raisonnable du PEO (le prix « juste » de l’or) pour 2017 se situe entre 2400 et 2900 $. N’oubliez pas que le cours peut dépasser significativement, à la hausse ou à la baisse, cette fourchette pendant de nombreux mois. Cela signifie que l’on pourrait atteindre un pic de 3500 $ entre 2016 et 2018. Des événements extraordinaires comme une guerre mondiale, l’effondrement du dollar ou un crash économique, qui déboucherait sur un assouplissement quantitatif majeur, pourraient pousser le cours vers ces niveaux bien plus vite. »

Note : pour en savoir plus sur le modèle de Gary Christenson, vous pouvez acheter son livre (en anglais, PDF ou version papier) sur son site http://www.gechristenson.com/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici