Officiel : l’économie américaine fut en récession au T1 2015

Officiel : l’économie américaine fut en récession au T1 2015

0

Alors que les économistes officiels prédisaient une croissance supérieure à 2 % pour le premier trimestre 2015, GDPnow, le modèle de calcul en temps réel de la croissance aux États-Unis de la Fed d’Atlanta prédisait la quasi stagnation à 0,1 %. La vérité est pire : au T1 2015, les dernières estimations font état d’une contraction du PIB de 0,7 %.

C’est un peu mieux que les craintes de certains analystes qui avaient anticipé une récession 2 fois pire à -1,5 % mais il ne s’agit que de la première révision d’une longue série. La Fed a déjà trouvé la solution à ce problème : procéder à un second ajustement saisonnier (et éventuellement à d’autres jusqu’à ce que les chiffres affichés soient jolis) mais cela ne change rien à la véritable situation économique des États-Unis : il n’y a plus de croissance.

Car si on se tourne du côté de GDPnow, l’indicateur affiche en ce moment une croissance de 0,8 %. Si la marge d’erreur est le même que pour le premier trimestre 2015 cela signifie donc de nouveau que l’économie américaine patine et que durant les 6 premiers mois de l’année, la croissance n’aura pas été au rendez-vous.

Mieux encore, pour que les États-Unis réitèrent leur performance de l’année dernière (pour rappel : 2,39 % de croissance en 2014, pas de quoi faire la fête) cela signifie que durant le second semestre 2015, les USA devront générer plus de 6 % de croissance.  Comment ? Nous n’en avons aucune idée mais ce n’est certainement pas en relevant les taux, même d’un modeste 0,25 %, que la Fed y parviendra.