Vu la richesse de l’actualité, nous allons aborder brièvement les nouvelles importantes qui sont tombées durant les dernières heures.

L’Inde desserre la vis

Commençons par l’Inde. Comme annoncé par KWN il y a quelques jours, l’Inde commence à assouplir les mesures qui avaient été prises contre l’or durant ces dernières années. Si on s’attend à ce que les droits de douane baissent de 80 % d’ici la fin du mois, le gouvernement a déjà décidé d’autoriser à nouveau les banques à importer de l’or ainsi qu’à octroyer des prêts contre une garantie en métal physique. Selon ZeroHedge, l’info n’est pas anodine car ce genre de crédit adossé à l’or avait le vent en poupe avant la déclaration de guerre du gouvernement indien contre le métal jaune. La baisse du cours du pétrole qui a eu des effets positifs sur la balance commerciale indienne, serait à la base de la décision.

La Russie prête avec son alternative à SWIFT

Passons désormais à la Russie où l’alternative au système de paiement international SWIFT en phase de test auprès de quelques établissements bancaires depuis quelques semaines lie désormais 91 institutions russes. Moscou est donc prêt au cas où SWIFT décidait de les exclure. Une nouvelle accélération de la dédollarisation du pays selon ZeroHedge, d’autant que la Russie a vendu en décembre dernier pour 22 milliards d’obligations américaines soit un quart de ce qu’elle possédait. Cette tendance a également été suivie par la Chine et le Japon, le premier ayant vendu pour 6 milliards de Treasuries, le second pour un peu plus de 10 milliards.

Remontée des taux aux USA : demain, bientôt, si Dieu le veut…

Hier, la Fed a publié ses fameuses minutes dans lesquelles on apprend, ô divine surprise, que de nombreux membres de son comité seraient enclins à conserver les taux zéro plus longtemps que prévu. Pourquoi ? À cause des craintes « concernant un dollar trop fort ainsi que le risque en provenance de la Grèce, de la Chine, du Moyen-Orient et de l’Ukraine ».

La Grèce racle les fonds de tiroirs

Pour parler de la Grèce, Khaterimini affirme que le gouvernement aura dépensé ses derniers euros d’ici la fin du mois. Du côté de la BCE, on a accepté d’augmenter de 3,3 milliards les liquidités d’urgence auxquelles les banques grecques ont accès pour endiguer le bank run en cours portant le total du dispositif ELA pour les banques grecques à 68,3 milliards d’euros.

IRS = institution de racket sauvage

Dans un registre un peu plus léger, le fisc américain (l’IRS) c’est en quelque sorte excusé d’avoir gelé les actifs de sociétés innocentes sans aucune décision judiciaire préalable (source). Soit le genre de mésaventure qui est arrivée à un armurier d’Athens en Géorgie. Aux États-Unis, la loi oblige les banques à signaler les comptes ayant des dépôts supérieurs à 10.000 $ (de quoi former et entretenir une armée du genre Daesh ou Boko Haram, c’est bien connu) ainsi que les comptes qui sont constamment à la limite de ce plafond car il pourrait s’agir d’une tentative de dissimulation. C’est sur la base de ces suspicions que le compte de l’armurier fut bloqué. Mike Maloney a également expliqué comment sa banque lui avait demandé de lui ouvrir ses comptes dans le cadre de l’opération Choke Point. Marchand d’or, armurier, voire vendeur de graines bio… Des professions dans le collimateur d’un État de plus en plus mêle-tout, pour ne pas dire orwellien.

Mieux que St-Exupéry : « comporte-toi comme un mouton » !

Et enfin, pour terminer sur une note carrément humoristique voici le conseil donné par Cy Leung le « Petit Prince » de Hong-Kong, à ses concitoyens, où il semble y avoir des problèmes « d’apprivoisement » : comportez-vous plus comme des moutons. Il a déclaré texto :

« L’année dernière fut difficile pour Hong Kong. Notre société a vu se multiplier les conflits et les différends. Pour l’année à venir, j’espère que les habitants de Hong Kong vont s’inspirer du caractère du mouton afin de travailler de façon conciliante au futur de Hong Kong. » D’après M. Leung, les moutons sont des animaux doux célèbres pour leur capacité à vivre pacifiquement en groupe. De se jeter de la falaise en suivant leurs congénères mais cette remarque est à notre crédit. Un message touchant de sincérité qui aura probablement donné une larme à l’œil à nos dirigeants européens dont la culture « droitdelhommiste » les confine au subliminal, même si les comportements bipolaires ne les effraie pas.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici