Or : de nombreuses sociétés minières en difficulté malgré la réduction des coûts

0
1170
mine d'or

Article de Mineweb du 10 avril 2015 :

« Alors que les coûts d’exploitation des mines d’or ont largement baissé et les sociétés minières tentant d’empocher des profits dans un environnement déprimé pour le métal jaune, on est encore loin de la rentabilité malgré les apparences.

Le dernier rapport détaillé de GFMS n’est pas vraiment en faveur de ceux qui exploitent les mines d’or ou de leurs investisseurs. D’après la société de conseil spécialisé dans les métaux précieux, environ 50 % du secteur minier de l’or enregistre des pertes sur base de leur propre évaluation de leurs « coûts tout inclus » à 1200 dollars l’once (voir graphique ci-dessous).

L’estimation des coûts tout inclus de GFMS pour 2014

[RegUserOnly]Le paramètre « coûts tout inclus » de GFMS se veut encore plus exhaustif que sa mesure AISC (coûts tout inclus durables), cette dernière étant devenue la norme comptable de la majorité des sociétés minières. Il a pour objectif de mesurer le coût en capital pour obtenir l’équilibre financier ou les dépenses nécessaires pour maintenir la production aux volumes actuels. Par rapport aux coûts totaux de production (note : ce qu’une société minière dépense pour l’extraction du métal), les coûts tout inclus comprennent également les frais engendrés par les services administratifs, les charges de financement, les frais d’exploration, les charges extraordinaires (pertes, etc.) ainsi que les dépenses en capital.

Sur cette base, le calcul des « coûts tout inclus » est donc un outil encore plus précis pour calculer les marges réelles de l’industrie minière encore plus que l’AISC. Ces calculs permettent de comprendre pourquoi les mines qui affirment avoir des coûts très bas (les dépenses pour ramener le minerai d’or à la surface qui ne sont en réalité qu’une partie des frais d’exploitation d’une mine) peuvent enregistrer au final des pertes importantes.

Les coûts tout inclus pour produire une once d’or en 2014 selon GFMS

En 2014, GFMS estime que les coûts tout inclus pour produire une once d’or furent en moyenne de 1314 $ l’once, soit une réduction de 25 % par rapport au même chiffre de 2013.

Cette réduction des coûts de production de 427 $ l’once est impressionnante de prime abord mais GFMS tempère l’enthousiasme en affirmant que cette baisse est principalement due à une baisse des charges exceptionnelles en 2014, qui avaient explosé en 2013. En mettant de côté ce paramètre, les coûts de production tout inclus n’ont baissé que de 34 $ l’once en 2014. (…)

Conclusion : au cours actuel, le secteur minier de l’or vivote et si l’environnement des prix actuels devait perdurer, on peut s’attendre à des réductions sensibles de la production à partir de 2016 d’après GFMS. »

Détails des coûts tout inclus pour la production d’une once d’or $/once
Extraction 331
Traitement du minerai 258
Administration 123
Sous-total – coûts des sites miniers 712
Fonte et raffinage 15
Production de sous-produits -20
Royalties 41
Sous-total – Coûts totaux 749
Frais d’amortissements, Variation d’inventaire 234
Sous-total – Coûts totaux de production 983
Administration de la société 107
Coûts extraordinaires 106
Investissements de maintien 119
Total des coûts tout inclus 1,314

[/RegUserOnly]

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here