L’or franchit la barre des 1150 $ sur fond de faiblesse du...

L’or franchit la barre des 1150 $ sur fond de faiblesse du dollar

0
or physique

La période de grâce du dollar est-elle en train de prendre fin ? Sur fond de faiblesse du billet vert et de confiance en la Fed qui s’étiole, l’or ne cesse de progresser. Le métal jaune a désormais franchi la barre des 1150 $ l’once. Article d’Investing.com, publié le 4 février 2016 :

« Les contrats futurs or ont atteint leur plus haut depuis la fin octobre jeudi alors que l’US Dollar Index s’effondrait sur fond de scepticisme quant à la capacité de la Fed de poursuivre ses objectifs de hausse des taux au cours de l’année.

L’or pour livraison en avril a atteint jusqu’à 1155,3 dollars l’once au Comex, son plus haut niveau depuis le 29 octobre pour ensuite clôturer à 1153,20 dollars en hausse de 1,04 %. La veille, le métal jaune avait déjà progressé de 1,25 % soit de 14,10 dollars l’once pour connaître ses deux meilleurs jours de ces deux dernières semaines.

Le Dollar Index a quant à lui baissé de 0,85 % à 96,43 points, un niveau plus vu depuis le 23 octobre, sur fond de spéculation quant à la capacité de la Fed de relever ses taux durant cette année en raison du ralentissement de la croissance américaine et des remous qui secouent les marchés mondiaux.

Les investisseurs ne s’attendent désormais plus à une hausse des taux cette année alors que la Fed, d’après son plan, est censée augmenter son taux directeur à quatre reprises en 2016.

Depuis le début de l’année, les cours des métaux précieux ont augmenté de presque 9 % alors que les replis des cours du pétrole et des marchés mondiaux ont dopé la demande des actifs réputés sûrs. (…)

us dollar index février 2016

Du côté des chiffres économiques, le Département américain du Travail a déclaré jeudi que le nombre d’inscriptions au chômage a augmenté de 8.000 unités la semaine dernière pour un total de 285.000. Le consensus s’attendait à une augmentation de 3.000 inscriptions.

Les acteurs des marchés attendent désormais les chiffres des créations d’emplois qui seront publiés ce jeudi. Le consensus s’attend à 190.000 créations de postes durant janvier 2016 après les 292.000 emplois créés de décembre 2015 (note : après ajustements saisonniers, cliquez sur le lien pour connaître la vérité…). Le taux de chômage est attendu quant à lui à 5 %. »