Or : les mensonges de Nouriel Roubini (rappel)

Or : les mensonges de Nouriel Roubini (rappel)

2

Roubini Nouriel Or Inflation Mensonges

Alors que la « communauté internationale » utilise une nouvelle fois un prétexte (attaques à l’arme chimique par l’armée régulière syrienne) pour envahir un pays souverain, que le cours de l’or est bien parti pour exploser dans les semaines à venir, petit rappel des « prévisions or » de Nouriel Roubini (article de juin 2013), l’expert économique qui n’en a que le nom. En bref, celui ci prédisait l’or en dessous de 1000 dollars en 2015, ne voyait pas de menaces géopolitiques ni financières. Un grand numéro de clown juste bon pour le cirque Pinder…

Le 15 décembre 2009, alors que l’or était à 1122 $ l’once, Nouriel Roubini déclarait : « vu que l’or n’a pas de valeur intrinsèque… Il existe des risques significatifs de correction plutôt qu’une augmentation vers les 2000 $, comme les fanas de l’or l’affirment, » et « l’or semble être une bulle ». Même si la bulle avait éclaté de façon raisonnable, disons de 35 %, le cours de l’or aurait donc descendu à 700 $ l’once.

Un mois plus tard, Roubini a déclaré « l’or à 1500 $ est une absurdité totale ». Et que s’est-il passé après les déclarations fracassantes de Roubini à propos de l’or, claironnées à qui voulait l’entendre ? Non seulement l’or n’a jamais baissé pour atteindre 700 $ après les attaques de Roubini contre l’or, ni même à 800 ou à 900 $. En fait, son cours a augmenté pour atteindre plus de 1900 $ l’once moins de 2 ans plus tard, une augmentation de 69 % qui non seulement a ridiculisé « l’or à 1500 $ est une absurdité totale », mais a fait en sorte que les prévisions concernant l’or de Roubini étaient fausses de plus de 100 %.

Après s’être couvert d’un tel ridicule, on pourrait croire que Roubini réfléchirait à 2 fois avant de faire des prévisions sur l’or. Mais non. Il nous revient, et de nouveau son message caresse dans le sens du poil le monde universitaire économique et les élites bancaires. Cette semaine, Roubini a déclaré que l’or allait passer sous la barre des 1000 $, repassant ses plats d’il y a 4 ans. Ces justifications sont toujours aussi illogiques qu’en 2009, notamment ses attaques ad hominem contre les partisans de l’or, complètement dénuées de substance.