L’or n’a rien perdu de sa superbe

L’or n’a rien perdu de sa superbe

2
lingot et pièces d'or

Qui a dit que l’or avait perdu de sa superbe en tant  que valeur refuge ?

« Après les cinq clôtures en hausse d’affilée de la semaine dernière, le métal jaune a franchi la barre des 1100 $ l’once son plus haut niveau depuis neuf mois, sur fond d’affaiblissement du dollar. Cette hausse prouve que l’or conserve son statut de valeur refuge auprès des investisseurs qui furent poussés vers le métal jaune en raison des turbulences de la bourse en Chine, de l’annonce de l’essai d’une bombe à hydrogène par la Corée du Nord et des tensions grandissantes entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Aux États-Unis l’or a clôturé l’année 2015 en baisse de 10,42 %, enregistrant une 3e baisse annuelle consécutive. Jusqu’à la nouvelle année, l’humeur était maussade et de nombreux partisans de l’or avaient du mal à conserver leur optimisme.

Après la hausse de la semaine dernière, des ETF importants ont connu des afflux massifs confirmant le renversement de tendance des investisseurs envers le métal précieux.

Il est important de se remémorer qu’environ 90 % de la demande physique émane du reste du monde, principalement des marchés émergents comme la Chine et l’Inde. Dans de nombreuses économies qui ne reposent pas sur le dollar, les acheteurs font face à des prix stables, ou en hausse. Le cours de l’or progresse en Russie, au Pérou, en Afrique du Sud, au Canada, au Mexique, au Brésil et dans bien d’autres pays encore.

Voyez la différence de rendement de l’or en fonction de la devise de référence (Brésil, Turquie, Canada, Russie et Indonésie).

or-valeur-refuge-bresil-turquie-canada

Or : demande record en Chine

La demande pour l’or fut très soutenue l’année dernière en Chine. 2596,4 tonnes d’or : un chiffre record représentant 80 % de la production mondiale annuelle, ont quitté les coffres de la bourse d’échange de Shanghai (SGE). En ce qui concerne la banque centrale chinoise, elle a rapporté des acquisitions de 19 t supplémentaires en décembre pour porter ses réserves totales à plus de 1762 tonnes. (…)

Oubliez les taux ; les taux réels sont le véritable moteur de l’or

Malgré toutes les discussions tournant autour des taux d’intérêt et de l’or, les taux ne sont pas le moteur dominant du cours de l’or. Bien sûr, des taux nominaux en hausse ont tendance à être moins attractifs pour le métal jaune mais le véritable moteur est de loin les taux d’intérêt réels. Historiquement, l’or se comporte bien lorsque les taux réels sont en territoire négatif.

Pour rappel les taux réels, un facteur important dans les décisions d’investissement dictées par la peur, sont obtenus en soustrayant l’inflation du taux des obligations américaines à 10 ans. Au 6 janvier 2015, ces obligations offraient un rendement de 2,18 %, tandis que le CPI de novembre s’élevait à 0,5 %. Les taux réels sont donc à 1,68 %, un vent contraire pour l’or. Celui-ci aura plus tendance à grimper si l’inflation fait son grand retour.

Le statut de valeur refuge de l’or est toujours d’actualité

Quoi qu’il en soit, le World Gold Council écrit dans ses perspectives 2016 que le rôle d’actif de diversification de l’or reste « particulièrement pertinent ».

Des recherches récentes montrent qu’à long terme, posséder de 2 à 10 % de son portefeuille en or peut améliorer sa performance. Cela s’explique par le fait que l’or est peu corrélé à bien d’autres classes d’actifs, ce qui en fait un actif de diversification précieux. Durant les épisodes de contraction économique, par exemple, la corrélation entre l’or et les actions diminue si on analyse les données entre 1987 et 2015.

or-correlation-autres-actifs

Pendant les trois dernières années l’or a déçu du fait que bien d’autres actifs, surtout les actions, ont enregistré des gains énormes mais alors que les marchés mondiaux connaissent des turbulences, le métal jaune s’érige plus que jamais en tant qu’assurance contre les guerres des devises. (…) »

  • rien

    JE SUIS EXCÉDÉ…..ON LA CONNAIT LA CHANSON… PAR CŒUR…C EST DU BARATIN…LES LEVIERS ETF SONT ASSEZ FORTS POUR TOUT MASSACRER … AUJOURD’HUI 300 DEMAIN 500 ETF VERSUS OR PHYSIQUE…CEUX QUI ONT ÉTÉ PRÉVENANTS EN 2011 EN SONT POUR LEURS FRAIS… UNE CATASTROPHE POUR CEUX QUI NE PEUVENT SE RENDRE EN BELGIQUE…

  • Pingback: L’or n’a rien perdu de sa superbe | Le Blog de la Résistance()