Or ou argent papier ? À vous de choisir !

0
1578
pièces d'or

Article de SRSroccoReport.com, publié le 12 avril 2016 :

« Alors que les banques centrales continuent de propulser le système financier avec leur création massive de monnaie, la mort des monnaies papier se rapproche chaque jour qui passe. S’il est vrai que la Fed et les autres banques centrales ont réussi à postposer l’heure de vérité plus longtemps qu’anticipé par les investisseurs dans les métaux précieux, l’effondrement à venir du système monétaire n’en sera que pire.

À travers l’histoire, nous avons connu 3400 monnaies papier, qui ont quasi toutes fini par disparaître. D’après cet article du Washington’s Blog, la durée de vie moyenne d’une monnaie papier est de 27 ans :

« La durée de vie moyenne d’une monnaie papier est de 27 ans, tandis que la monnaie qui a vécu le moins longtemps n’a existé qu’un petit mois. Créée en 1694, la livre sterling britannique est la monnaie papier la plus ancienne à toujours exister. Âgée de 317 ans, on pourrait la considérer comme une devise papier à grand succès. Cependant, tout est relatif. La livre sterling valait à sa création 12 onces d’argent. Aujourd’hui, sa valeur a été divisée par 200. Autrement dit, la monnaie papier la plus ancienne a perdu 99,5 % de sa valeur. »

Vu l’historique indiscutable des monnaies papier, il est clair qu’à terme, le taux de survie des monnaies papier finira par s’élever à zéro.

Et si on compare la durée de vie moyenne des devises papier par rapport à l’or, on obtient le graphique suivant :

or-vs-argent-papier

Comme on peut le voir, l’or a duré, et perdure, en tant que monnaie 100 x plus longtemps qu’une devise papier lambda. J’ai pris 2600 ans en tant que référence sur base de l’une des plus anciennes pièces d’or, illustrée ci-dessous.

lydie-piece-or

Cette pièce d’or pur, qui fut produite en Lydie, est l’une des pièces anciennes de la meilleure qualité en existence. Cependant, une pièce encore plus ancienne fut découverte par un plongeur en Bulgarie, près de Sozopol. (…) »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here