L’or reprendra sa place dans le système monétaire d’après Larry Lindsey, ancien...

L’or reprendra sa place dans le système monétaire d’après Larry Lindsey, ancien de la Fed

Larry Lindsay

Pour Lawrence B. Lindsey, qui connaît très bien les rouages du système pour en avoir fait partie en tant que conseiller économique de Ronald Reagan et des deux Bush ou encore en tant que membre du comité de la Fed, la situation économique actuelle ne pourra être résolue qu’avec le retour d’un rôle au moins partiel de l’or dans le système monétaire. C’est ce qu’il a expliqué durant sa dernière interview sur KNW :

Eric King : vous avez parlé de la Fed et de la bonne méthode pour reprendre le contrôle de notre monnaie, pouvez-vous préciser ?

Larry Lindsay : Oui. Dans ma carrière, j’ai notamment été pendant 5 ans et demi un Gouverneur de la Fed. Si vous vous penchez sur notre histoire, et celle de nombreux autres pays, nous avons tendance à alterner entre l’argent papier et des pièces en métaux précieux comme l’or. Cela s’explique par le fait que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Lorsqu’ils ont créé la Fed en 1913, ils ont tenté un système hybride : ils ont essayé d’adosser le dollar à l’or jusqu’à ce que celui-ci soit confisqué par Roosevelt. Ensuite, Nixon a refusé de donner l’or américain aux étrangers, c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui dans un système purement papier.

Je me souviens que lorsque je passais un examen à l’école, on nous demandait souvent « quelle est la suite ? ». Voyons donc. On a papier, or, papier, or, papier…. Remplissez les petits points. En ce moment, nous sommes en train d’atteindre les limites des avantages de l’argent papier. Cela va se terminer mal et nous serons en face d’un problème.

Nous devons changer la Constitution pour avoir le droit d’effectuer des transactions avec un moyen de paiement autre que les billets de la Réserve Fédérale. Je pense que si nous avons ce droit, la Fed devra faire face à une concurrence et donc faire plus attention à ce qu’elle fait.

Eric King : Larry, quid du rôle de l’or à l’avenir ?

Larry Lindsay : si nous continuons de la sorte, je pense que nous devrons de nouveau donner un certain rôle à l’or au sein du système. Actuellement, le bilan de la Fed est juste au-dessus des 4 trillions de dollars. Cet argent se trouve soit dans nos poches, soit dans celles des banques. Cela correspond d’ailleurs à 13.000 $ par habitant. C’est avec une telle quantité d’argent qu’ils ont inondé le système. Il est très difficile de trouver à travers l’histoire des exemples de créations monétaires telles qui ne se sont pas finies en catastrophe. Je pense donc que le prochain président devra envisager une telle éventualité. »