Or : la Russie et la Chine planchent sur une plate-forme d’échange...

Or : la Russie et la Chine planchent sur une plate-forme d’échange commune

2
pays émergents

Article de RT.com, publié le 19 avril 2016 :

« La Banque centrale de Russie et la Banque centrale de Chine souhaitent créer une plate-forme commune pour unifier les échanges d’or entre les 2 plus gros acheteurs de métal jaune du monde.

« Les pays des BRICS disposent d’économies de taille. Ils possèdent d’importantes réserves d’or ainsi que des volumes impressionnants en termes de production et de consommation de ce métal précieux. En Chine, l’or s’échange à Shanghai tandis qu’en Russie ces échanges ont eu à Moscou. Notre idée est de créer un lien entre ces 2 villes afin d’augmenter les échanges entre ces 2 marchés, » a déclaré Sergey Shvetsov, premier sous-gouverneur de la banque centrale de Russie durant un entretien avec TASS.

La Chine est le plus gros producteur mondial d’or. L’année dernière, l’empire du Milieu en a produit 490 t. La Russie est en 3e position de ce classement, après l’Australie, avec une production d’environ 295 t en 2015. Au total, ces 2 pays représentent 25 % de la production mondiale du métal jaune.

Simultanément, les banques centrales de Russie et de Chine sont les 2 plus grands acheteurs mondiaux d’or. Depuis la fin 2008, les réserves d’or de la Chine ont presque triplé, passant de 600 à 1762 tonnes.

La banque centrale de Russie a acheté 356.000 onces d’or en février, devenant ainsi le plus gros acheteur de métal précieux parmi les banques centrales, d’après le journal financier Vedomosti qui s’est appuyé sur les données du FMI. La Russie possède en ce moment 1415 t d’or.

Au classement des nations qui possèdent le plus d’or, la Chine occupe la 5e position tandis que la Russie est 6e derrière les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France. »