Or : une baisse de l’offre se profile à l’horizon

Or : une baisse de l’offre se profile à l’horizon

0
mine d'or

La société de conseil Metals Focus s’attend à une baisse de l’offre d’or alors que les mines non rentables vont devoir fermer si le cours du métal jaune se maintient à ce bas niveau. Article de MineWeb, publié le 5 août 2015 :

«  En prenant en compte les coûts de production tout-inclus (AISC), la société de conseil spécialisé dans les métaux précieux Metals Focus affirme que presque 25 % de la production mondiale d’or (minière) se fait à perte à 1100 dollars l’once. Une nouvelle baisse ferait évidemment augmenter le tonnage de métal jaune produit à perte.

Metals Focus examine les activités des mines d’or qui fournissent environ la moitié des 1650 tonnes de métal produites annuellement. Elle estime qu’environ la moitié de cette production qu’elle a examinée donc environ 400 t, ne sera pas rentable au cours actuel. En extrapolant ces chiffres avec la production mondiale cela signifie qu’environ 800 tonnes seraient produites à perte.

Cependant, cela ne signifie pas que l’offre en or diminuera de cette amplitude. Pour ce faire, il faudra encore attendre soit la prolongation de ces bas niveaux soit une nouvelle baisse du cours. Metals Focus explique également que fermer une mine coûte de l’argent, ce qui signifie qu’il est parfois plus économique de poursuivre les activités à pertes ou d’exploiter les filons les plus riches afin d’augmenter la productivité. (…)

En conclusion, Metals Focus estime que les mines qui disposent des coûts de production les plus élevés font face à un avenir très sombre. Pour la société de conseil, des fermetures semblent inévitables. En termes de volume, la société de conseil s’attend à une baisse de la production d’environ 75 tonnes sur les 12 prochains mois. Pas encore de quoi bouleverser les marchés. (…) »