Pento : le moment de vérité pour la Fed en 2014

0
793

Pento Fed QEMichael Pento, le grand spécialiste du marché obligataire de KWN, explique pourquoi il s’attend à ce que 2014 soit très chaud pour la Fed dans sa dernière interview.

« Il est assez comique qu’après avoir passé 5 ans à raconter au marché que le QE a pour objectif de faire baisser les taux, surtout les taux à long terme, la Fed tente de nous faire croire désormais que lorsqu’elle arrêtera son QE, les taux ne monteront pas. À ce propos, je voudrais citer l’extrait d‘un discours de Bernanke, qu’il a donné l’année dernière à Jackson Hole. Voici ce qu’il a dit :

« Les achats importants, à long terme, de la Fed ont fait baisser significativement les taux des bons du trésor. » Il l’a donc dit lui-même : le QE, qui en est à sa 4e édition, a fait baisser les taux.

Et maintenant ils mentent sans sourciller en disant que lorsqu’ils vont arrêter, les taux ne vont pas bouger. Il pense que nous sommes idiots au point que nous allons oublier tout ce qu’ils nous ont raconté pendant 5 ans. Cela voudrait dire alors que les QE n’ont pas réussi à faire baisser les taux. Or, ce « succès » est bel et bien là.

Désormais, la Fed veut arrêter, car une telle politique n’est pas viable. Il y a 4 trillions de dollars d’argent et de crédit de contrefaçon qui circulent. Ils voudraient bien arrêter leur QE, mais ils sont allés trop loin et ne peuvent plus revenir en arrière. Ils sont complètement coincés.

Ils sont coincés à cause des taux. S’ils arrêtent, ceux-ci vont augmenter, tandis que la bourse va se replier. Une nouvelle crise de l’immobilier en découlera, les intérêts de la dette américaine exploseront. Ce sera l’ouverture de la boîte de Pandore, les conséquences de ces années de politiques désastreuses nous reviendront violemment en pleine figure.

Il n’y a pas de porte de sortie, aucune qui ne soit douloureuse. Alors que le marché attendait la diminution des achats en septembre, rien ne s’est passé. Tout simplement parce que le bon du Trésor à 10 ans était passé de 1,5 à presque 3 % en quelques semaines.

Si la Fed agit, les bons du Trésor à 10 ans atteindront les 4 %, ce qui entraînera toutes les catastrophes que je viens d’énoncer. C’est pourquoi je pense que nous sommes désormais dans un QE permanent. C’est ce que nous allons réaliser, je pense, en 2014.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here