Plus d’argent ! La US Mint a vendu toutes ses pièces

2
1753
pièces d'argent

Alors que les ventes de Silver Eagles augmentent proportionnellement à chaque baisse du cours, ce qui devait arriver est arrivé hier : la US Mint a déclaré mercredi qu’elle avait vendu toutes ses pièces en argent Silver Eagles, en raison de « l’énorme demande » de ces dernières semaines. C’est ce que nous apprend ce court article de Reuters :

« Dans un communiqué qu’elle a fait parvenir à ses plus gros acheteurs américains, la monnaie américaine a déclaré qu’elle allait continuer de produire des Silver Eagles 2014. Elle a également précisé que la date de disponibilité de ces nouvelles pièces serait communiquée plus tard, sans donner plus de précisions quant à la date.

Si le communiqué n’a pas été rendue public, l’un des porte-parole de la US Mint a tout de même confirmé l’envoi d’un tel message à ses plus gros clients.

La grosse baisse du cours de l’or, envoyé à son plus bas depuis 4 ans, a débouché sur une grosse augmentation de la demande pour les pièces d’or et d’argent, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. »

Des soucis similaires sont rapporté du côté de la monnaie canadienne, qui produit les Maple Leaf. Depuis septembre, les pièces sont vendues sur base de quotas. De nombreux distributeurs affirment éprouver des difficultés à se fournir en pièces, ce qui signifie que les primes augmentent. Selon GoldCore, qui relaie un autre article de Reuters, des vendeurs asiatiques ont été contraints de retirer de leur catalogue la pièce en argent Maple Leaf 2014, faute de pouvoir en trouver.

Sur de nombreux sites européens vendant des métaux précieux, les clients doivent faire face à des délais de livraison de quelques jours. Alors que les stocks d’argent de Shanghai ne cessent de baisser, que de nombreux analystes estiment que le SLV n’a quasi plus d’argent (John Embry, Harvey Organ, etc.), il semblerait que les cours vont devoir remonter dans les semaines qui viennent, sans quoi la pénurie risque vraiment d’éclater au grand jour.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here