Pourquoi 1200 dollars est un support important pour l’or

Pourquoi 1200 dollars est un support important pour l’or

0

Article de Market Watch, publié le 18 juin 2015 :

Une clôture de l’or au-dessus des 1200 $ l’once est plus importante que vous pourriez le penser. Le cours des futures du métal a fortement augmenté jeudi avec le contrat d’août augmentant de 25,2 dollars (+2,1 %) pour clôturer à 1202 $ l’once au Comex, la clôture la plus élevée pour l’un des contrats les plus actifs depuis le 22 mai.

Il est certain que cette hausse fut impressionnante. Ce fut la plus grosse hausse quotidienne depuis 5 semaines mais le fait que les prix aient progressé au-dessus de 1200 $ est un événement majeur en soi.

Cette hausse a eu lieu à une période durant laquelle l’or a tendance à atteindre son plus bas de l’année, d’après Frank Holmes responsable en chef des investissements chez U.S. Global Investors. Après cette période, il n’est pas rare de le voir progresser de 20 %, a déclaré Holmes à MarketWatch.

Durant ce mois, le cours des futures a atteint un plus bas à 1170 $ sans atteindre les 1150 $ de mars, jusqu’à présent le pire mois de l’année pour l’or.

En raison de l’ « ADN de sa volatilité », il serait normal pour l’or d’évoluer à la hausse ou à la baisse de 15 % par rapport à son plus bas, a déclaré Holmes, qui ne s’avance pas à dire que le métal jaune a atteint son plus bas.

Néanmoins, il s’attend plutôt à une progression de l’or, estimant que 1350 $ l’once est une estimation raisonnable d’ici la fin de l’année.

La seconde moitié de l’année est habituellement le théâtre d’événements qui ont un impact important sur la demande d’or (cadeaux), notamment le Ramadan, la saison des mariages en Inde ainsi que Noël. 1200 dollars est également un seuil important pour les producteurs en termes de coûts a-t-il ajouté.

Le secteur minier considère habituellement que 1200 $ est le seuil de la rentabilité. Un cours inférieur pourrait entraver le développement de la production. En ce qui concerne le futur, Holmes a déclaré que la grosse surprise du marché de l’or pourrait provenir de la Chine.

« La Chine est en train de se positionner pour devenir l’entité qui détermine le prix de l’or, » a déclaré Holmes. « Le marché physique a déménagé à Shanghai et pour attirer les banques, la Chine a créé une zone franche financière. »