Pourquoi l’argent pourrait obtenir les faveurs des investisseurs ?

Pourquoi l’argent pourrait obtenir les faveurs des investisseurs ?

1
argent

Article de Bloomberg, publié le  10 mars 2016 :

« Par rapport à l’or, l’argent n’a plus été aussi bon marché depuis sept ans et tandis que les prévisions de production anticipent une contraction cette année, il s’agit peut-être du signe qu’il est temps pour l’argent métal de sortir de l’ombre du métal jaune.

La production d’argent va probablement baisser en 2016 pour la première fois depuis plus de 10 ans. Cette année, la demande sera supérieure à la production pour la 4e année consécutive d’après Standard Chartered Plc. La majorité de la production mondiale d’argent provient de l’extraction d’autres minéraux. Les baisses de production annoncées par les mastodontes du secteur minier impacteront négativement l’offre en argent métal mais aussi en cuivre et en zinc.

La hausse de 12 % de l’argent depuis le début de l’année indique que le métal est à la traîne par rapport à la progression de 20 % de l’or alors que les remous financiers et les craintes de ralentissement mondial ont incité les investisseurs à privilégier la sécurité du métal jaune. Le mois dernier, une once d’or permettait d’acheter 83 onces d’argent soit plus qu’à n’importe quelle période de la crise financière de 2008. Pour certains, il s’agit du signal que l’argent est sous-évalué et sur le point de combler son retard.

Plus de 50 % de la demande d’argent émane du secteur industriel. Environ 1/4 de la demande est représentée par l’électronique, ce qui explique pourquoi l’argent suit parfois les fortunes diverses des matières premières industrielles comme le cuivre, le zinc et le plomb. L’index du LME, qui suit six métaux, a grimpé de 12 % après avoir atteint son plus bas de six ans en janvier dernier.

« Le ratio pourrait encore se creuser mais la tendance finira par s’inverser. Et lorsque ce sera le cas, ce renversement de tendance sera vigoureux » a déclaré Ned Naylor-Leyland, gestionnaire de l’Old Mutual’s Gold and Silver Fund à Londres, qui est indirectement exposé aux métaux précieux via des actions minières. « Je ne me suis pas encore positionné. Lorsque le changement de tendance sera clair, je suis prêt à transférer des positions or vers des positions argent. »

L’argent métal pourrait atteindre jusqu’à 21 $ l’once en 2017, d’après Julian Jessop, responsable de la recherche Matières Premières chez Capital Economics Ltd. (…) Le ratio pourrait retomber en dessous de 70 d’ici cette année et se diriger vers 65 en 2017, a-t-il écrit dans une note publiée le 4 mars.

etf argent

Tandis que les investisseurs se sont rués sur l’or, augmentant leurs positions sur les ETF de 18 % depuis le début de l’année, ils ont réduit leurs positions sur les produits dédiés à l’argent de 1,2 % durant le mois de février, d’après les statistiques compilées par Bloomberg. Cependant, cette tendance a changé ce mois lorsque les ETF argent ont connu leur plus grosse demande sur trois jours depuis 2013.

Les clients de Silver Bullion Pte, un marchand de pièces et lingots d’argent qui propose un service de garde, estiment que le bas prix relatif de l’argent par rapport à l’or augure d’un nouveau marché haussier, a déclaré Gregor Gregersen, CEO et fondateur de cette société basée à Singapour. Ils achètent également du platine car il est également proche de son plus bas par rapport à l’or. (…) »