Pourquoi Bloomberg ne met plus à jour le montant des réserves internationales...

Pourquoi Bloomberg ne met plus à jour le montant des réserves internationales ?

Article d’Hugo Salinas Price, publié le 18 décembre 2015 sur Plata.com.mx :

« Cela fait des années que Bloomberg compile les statistiques mondiales concernant les réserves de toutes les banques centrales (réserves internationales). Depuis le 1er décembre 2010, ce chiffre est mis à jour tous les vendredis via un site de Bloomberg réservé aux abonnés du service.

Depuis le vendredi 11 décembre dernier, Bloomberg a cessé la publication de ce chiffre. Bizarrement, nous avions publié le 1er décembre 2015 un article intitulé « L’ordre mondial en désintégration, qui ramassera les miettes ? » qui relevait le fait que les réserves mondiales ne cessent de baisser depuis août 2014. En date du 27 novembre 2015, elles avaient fondu de 752 milliards de dollars, soit une baisse de 6,25 % par rapport au dernier pic datant d’août 2014.

Nous relevions également que cette contraction n’a aucun précédent dans l’histoire depuis que nous possédons ces chiffres (1948). Depuis la création du système monétaire international actuel (1944 Bretton-Woods), jamais nous n’avons assisté à une contraction prolongée et régulière des réserves des banques centrales.

À notre avis, cette contraction annonce un changement de tendance séculier menant à la liquidation de la dette internationale et la dépression. Pourquoi Bloomberg a décidé de suspendre la publication des réserves des banques centrales sur son site ? Bloomberg souhaite-t-il cacher l’information ? La société a-t-elle été victime de pressions pour suspendre la publication de ce chiffre sensible ? Nous espérons la mise à jour rapide des réserves internationales. »

reserves-internationales