Pourquoi les Chinois accumulent-ils autant d’argent physique ?

Pourquoi les Chinois accumulent-ils autant d’argent physique ?

0
sticks d'argent physique entre 2015 et 2016 à Shanghai

Article de SRSroccoreport.com, publié le 19 avril 2016 :

« Il apparaît qu’un événement de taille pourrait se produire sur le marché de l’argent, et que les Chinois s’y préparent. Après le lancement du fix or de la Chine aujourd’hui, les cours des métaux précieux sont partis à la hausse. À un moment donné, l’argent était en progression de 5 %. Le métal gris est en ce moment à plus de 17,2 dollars, un niveau plus vu depuis plus d’un an.

Même si l’or fut au centre de toutes les attentions aujourd’hui en raison du lancement du fix or en yuan à Shanghai, cela fait 6 mois que des choses très intéressantes ont lieu sur le marché de l’argent…

Tandis que les stocks d’argent du COMEX ne cessent de baisser depuis leur pic de juillet 2015 (184 millions d’onces) pour s’élever aujourd’hui à 154 millions d’onces, les stocks d’argent de la bourse de Shanghai ont connu une trajectoire opposée. Et pas d’un peu, comme le montre le graphique ci-dessus.

Les stocks d’argent de la Shanghai Futures Exchange (SHFE) ont atteint un plus bas de 233 tonnes (soit 7,5 millions d’onces) le 20 août 2015. Cependant, les stocks ont commencé à être vraiment bien regarnis en 2016, avec notamment une hausse de 596 t à 802 t entre décembre et janvier. Cette augmentation s’est poursuivie à des rythmes bien plus élevés dans les mois suivants : aujourd’hui, les stocks d’argent de la bourse de Shanghai s’élèvent à 1706 tonnes !

Autrement dit, les quantités d’argent physique à Shanghai ont triplé en moins de 6 mois. Pourquoi ces stocks ont-ils explosé de cette façon, et en si peu de temps ? Les Chinois savent-ils quelque chose que nous ignorons ?

Pour vous aider à comprendre la portée de cette hausse, comparons-la aux inventaires d’argent de la banque de lingots qui possèdent le plus de métal gris au monde, la JP Morgan. On a beaucoup parlé de l’accumulation d’argent métal de la JP Morgan au Comex. La voici représentée par un graphique Nick Laird de Sharelynx.com :

stocks d'argent de la JP Morgan entre 2011 et 2016

La JP Morgan a commencé à accumuler de l’argent métal lorsque son cours a plafonné à 50 $ en 2011. En avril 2012, la JP Morgan possédait environ 4 millions d’onces d’argent. Les stocks de la banque n’ont cessé de grimper tout au long de la chute du prix du métal jusqu’à 14 $ l’once. Aujourd’hui, la JP Morgan possède dans les coffres du Comex 69,4 millions d’onces.

Cependant, les stocks de la bourse de Shanghai ont augmenté bien plus rapidement. Comme ceci :

JP-Morgan-vs-shanghai-argent

Il a fallu 4 ans à la JP Morgan pour porter ses stocks d’argent de 4 millions à 69,4 millions d’onces. À Shanghai, seulement 8 mois ont été nécessaires pour passer de 7,5 millions d’onces à 54,7 millions d’onces. De plus, n’oubliez pas que la majorité du métal a été acquis durant ces 4 derniers mois.

Comment expliquer ces développements ? Probablement en partie par la levée de l’interdiction de l’importation de minerai d’argent et de ses produits concentrés raffinés en novembre 2015. (…)

Cela dit, les stocks d’argent métal de la bourse de Shanghai n’ont jamais été aussi élevés. Le record antérieur de 1143 tonnes date de mai 2013. Quelle que soit la raison, la bourse de Shanghai accumule beaucoup d’argent, et très rapidement.

energie-solaire-chine-aide-investissements-2020

Comme je l’ai mentionné dans un article antérieur, l’Inde et la Chine souhaitent développer à grande échelle l’énergie solaire d’ici 2020-2022. L’Inde ambitionne de produire 100 gigawatts d’électricité via l’énergie solaire d’ici 2022, et la Chine 100 gigawatts d’ici 2020. Ces plans exigeront de grandes quantités d’argent. (…) »