Pourquoi la manipulation du cours de l’argent devra prendre fin

Pourquoi la manipulation du cours de l’argent devra prendre fin

0
lingots d'argent

Une seule question taraude ceux qui investissent dans l’argent : quand les manipulations prendront-elles fin ? On peut les comprendre. Il est très frustrant de voir l’argent métal baisser inexorablement alors que le Dow Jones se prépare à franchir la barre des 20.000 points. (…)

Comprendre les fondamentaux de l’argent métal

Même si la Deutsche Bank est enfin sortie du bois pour fournir des preuves de la manipulation du marché de l’argent, cela n’a pas eu d’influence sur la tendance baissière du métal. Ironiquement, après la publication de l’article de ZeroHedge sur la manipulation de l’argent par Deutsche Bank et ses acolytes, le cours a de nouveau baissé de 8%.

Je suppose que cet article a fait des merveilles pour déprimer des investisseurs déjà découragés. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger celui-ci. Même si la conjoncture de l’argent peut frustrer plus d’un investisseur, sa valeur véritable est souvent mal comprise.

Pour comprendre comment l’argent est manipulé, il faut comprendre le mécanisme qui détermine son cours. Pour l’expliquer, j’ai choisi de prendre pour exemple l’un des producteurs les plus importants du monde qui extrait principalement de l’argent, à savoir Pan American Silver.

Malheureusement, la plupart des acteurs du marché pensent que l’offre et la demande régissent le cours de l’argent métal. Ce n’est pas le cas. Même si j’y ai cru un moment, j’ai dû me rendre à l’évidence. (…)

Voici ci-dessous un graphe mettant en évidence le niveau de profitabilité estimé de Pan American Silver entre 2004 et 2016 :

pan-american-silver-cout-production

Il semble un peu compliqué, mais ce n’est pas du tout le cas. La ligne bleue représente le prix auquel Pan American Silver estime devoir vendre son argent pour rentrer dans ses frais. La ligne blanche représente le cours annualisé de l’argent, tandis que les lignes rouges et vertes indiquent respectivement les pertes et profits enregistrés par la société minière, chaque année et par once d’argent.

En bref, lorsque la ligne blanche est au-dessous de la ligne bleue, Pan American Silver engrange un profit, et inversement. À l’exception des bonnes années (2011 et 2012), Pan American Silver n’a pas gagné beaucoup d’argent sur chaque once produite. S’ils ont gagné 9,02 dollars par once en 2011 et 5,2 dollars en 2012, ils ont perdu de l’argent en 2004, 2013, 2014 et 2015 (note : il n’y a pas de données pour 2005 ou 2006, car ce graphe a été réalisé une première fois à partir de 2007, et j’y ai simplement ajouté 2004 par la suite ). (…)

Cependant, ces chiffres ne comprennent pas les investissements (dépenses en capital). Entre 2007 et 2016, Pan American Silver a investi 1,35 milliard.

Les rapports financiers de la société minière ne mentionnent pas les coûts de maintenance, de mise à niveau ou de développement de nouveaux projets. Cette information figure dans leurs tableaux des flux de trésorerie. Il faut donc consulter cette information pour connaître la véritable profitabilité de Pan American Silver. (…)

pan-american-silver-investissements

Leur profit de 644 millions de dollars, lorsqu’on déduit ces coûts, devient en fait 218 millions de dollars. (…) Ce qui correspond à seulement 3,4% de leur chiffre d’affaires total de 6,3 milliards. Soit bien peu de chose.

Cela prouve que l’un des plus gros producteurs d’argent métal du monde a gagné très peu d’argent en produisant le métal depuis 2009… alors que cela inclut une très bonne période, lorsque l’argent a grimpé jusqu’à 49$ l’once en 2011.

Comme je l’ai déjà expliqué auparavant, le prix de l’argent est basé sur le coût de l’énergie. Voici un graphe mettant en exergue la profitabilité estimée de Pan American Silver et le prix du baril de Brent :

cours-argent-barril

On peut voir ici que la ligne bleue du prix de la rentabilité suit plus ou moins la courbe du prix du pétrole. Cependant, le coût de production de l’argent ne va cesser de grimper, même si le pétrole baisse. Ceci en raison de la baisse de qualité des filons d’argent, ainsi que de l’augmentation des coûts d’extraction, de transport et de traitement de quantités supérieures de minerai pour produire la même quantité de métal.

À titre d’exemple, le rendement à la tonne de minerai de Pan American Silver est passé de 6,2 onces produites en 2004 à 4,4 onces en 2015. Cela dit, si le prix de l’argent métal est plus déterminé par son coût de production que par la loi de l’offre et de la demande, pourquoi la manipulation prendra-t-elle fin ?

Pourquoi la manipulation du cours de l’argent prendra-t-elle fin ?

Il y a deux façons de valoriser l’argent. La première en fonction de son statut de matière première, la seconde en fonction de son statut de réserve de valeur de grande qualité. Je viens d’expliquer avec Pan American Silver ce que vaut l’argent. Si j’avais pris en compte les autres sociétés qui produisent principalement de l’argent métal, j’aurais obtenu un prix d’équilibre entre 15 et 17 dollars pour 2016 (certains ont des coûts inférieurs, comme Tahoe Resources, mais il s’agit d’une exception).

La Fed et les autres banques centrales, via les banques commerciales qui sont leurs agents, font ce qui est nécessaire pour empêcher le cours de l’argent de tomber trop en dessous de son coût de production. C’est pourquoi il est impossible pour ces banques de faire baisser l’argent jusqu’à n’importe quel niveau, comme certains l’affirment. Il y a tout de même des règles à respecter dans cette folie.

Si le prix de l’argent était baissé bien trop en dessous de son coût de production, les traders se jetteraient sur l’aubaine. Cela ne pourrait pas durer.

Cela dit, on peut valoriser l’argent d’une autre façon… en tant que réserve de valeur de grande qualité. Très peu d’actifs entrent dans cette catégorie. L’or en est un. Si l’argent est consommé par l’industrie, il s’agit aussi du métal précieux le plus acheté dans le monde en termes de quantité :

mp-quantites-vendues

Rien que durant les cinq années de la séquence 2011-2015, les investisseurs ont acheté 1,14 milliard d’onces d’argent contre 223 millions d’onces d’or. Comme on peut le voir ci-dessus, les investissements physiques dans le platine et le palladium sont négligeables par rapport ceux effectués dans l’argent et dans l’or.

La raison pour laquelle l’argent est plus qu’une matière première, c’est parce qu’il concentre de l’énergie économique. Quelqu’un doit fournir du travail, des produits ou des services pour égaler la valeur du lingot ou de la pièce d’argent. Un investissement dans les MP est fort différent des autres classes d’actifs, comme les actions, les obligations et l’immobilier :

actifs-valeur

Les banques centrales ont déversé des dizaines de trillions de dollars de liquidités pour soutenir ces actifs depuis 2008. Même si ces classes d’actifs ont chuté en 2008-2009, elles sont de nouveau proches de leur record. (…)

Article de SrsRoccoReport.com, publié le 22 décembre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer