Pourquoi le cours de l’argent pourrait facilement doubler

Pourquoi le cours de l’argent pourrait facilement doubler

2

Article de Michael Lombardi (Profit Confidential), publié le 19 juin 2015 : 

« Historiquement, l’un des outils les plus utilisés (et les plus précis) pour évaluer le prix de l’or est le ratio or/argent. Il nous indique le nombre d’onces d’argent nécessaires pour acheter une once d’or. Actuellement, ce ratio est d’environ 74 : 74 onces d’argent sont donc nécessaires pour acheter une once d’or.

Sur le graphique ci-dessus, on voit comment a évolué le ratio or/argent depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui. Historiquement depuis 1970, ce ratio affiche une moyenne de 55,5. Cela signifie que le cours de l’argent devrait grimper aujourd’hui à 21 $ contre environ 16 $ pour que la moyenne historique soit respectée.

Si on remonte plus loin, la moyenne sur 200 ans du ratio or/argent est de 37. Dans ce cas, cela signifie que l’argent devrait grimper à 36 $ soit 125 % de plus que son cours actuel pour que cette moyenne sur 200 ans soit respectée.

Notez que ce petit calcul ne prend pas en considération un éventuel mouvement à la hausse du cours de l’or. Dans cette éventualité, le cours de l’argent devrait grimper davantage afin que le ratio historique entre les 2 métaux précieux soit atteint

La production d’argent en danger alors que la demande reste soutenue

Ce rapport or/argent défavorable pour ce dernier n’est pas le seul indicateur qui montre que l’argent est sous-évalué. Des raisons économiques simples le montrent aussi.

À l’instar de ce qui se passe pour l’or, les producteurs d’argent sont en difficulté financière si bien que la production est en danger. Par exemple au Canada durant les 3 premiers mois de l’année, les mines ont produit 97,265 tonnes d’argent. Sur la même période de l’année dernière, elles avaient produit presque 108 tonnes, il s’agit donc d’une baisse de 10 % sur un an. (source)

Il s’agit d’une simple loi économique, lorsque le prix d’une matière première baisse, les producteurs ne sont pas encouragés à produire. Concernant la demande, elle reste soutenue.

L’Inde, le pays en concurrence avec la Chine pour le titre du plus gros importateur mondial d’or importe également énormément d’argent. Durant ces derniers mois, l’Inde a considérablement augmenté ses importations de métal gris.

La saison des mariages en Inde arrive à grands pas et tandis que l’économie s’améliore dans ce pays, son appétit pour l’argent devrait augmenter.

Le futur du cours de l’argent

Comme je l’ai déjà dit, j’aime considérer les investissements dans les actifs qui ont baissé et qui sont peu à la mode. (…) À long terme, je crois que l’argent offrira de meilleurs profits que l’or. Voici pourquoi : pour que l’argent augmente de 100 %, il doit atteindre 32 $ un niveau que nous avons atteint à de nombreuses reprises. Pour que l’or augmente de 100 %, il devra dépasser la barre des 2200 $ un niveau qu’il n’a jamais atteint. (…) »

  • rien

    Avec des Si Paris serait en bouteille ! Ah, le conditionnel ! Depuis 4 ANS, ceux qui ont investi dans l’or ne voient rien venir…

    • rien

      doubler ? Non, être divisé par 2 !