Pourquoi les banques courent après vos dépôts ?

Pourquoi les banques courent après vos dépôts ?

0
or

Lorsque les banques se font la guerre pour attirer les épargnants, on pense qu’elles cherchent de l’argent à prêter à d’autres clients. Ce n’est pourtant pas du tout le cas !

De nombreux experts l’ont affirmé sans détour : les banques ne prêtent pas l’argent des dépôts. L’argent prêté est créé grâce au système de réserve fractionnelle (voir la vidéo ci-contre de Paul Grignon, qui explique le processus en long et en large).

C’est ainsi que la banque d’Angleterre l’a écrit noir sur blanc au printemps 2014 dans son magazine trimestriel :

« La façon dont l’argent est vraiment créé aujourd’hui diverge de la description que l’on trouve dans certains livres d’économie : au lieu d’utiliser les dépôts de l’épargne des ménages pour fournir l’argent des prêts, les prêts créent de nouveaux dépôts…

À chaque fois qu’une banque fait un prêt, elle crée simultanément un dépôt correspondant sur le compte en banque de l’emprunteur, créant de cette façon de l’argent. »

Une fois ce principe digéré (au niveau de la compréhension technique, mais surtout de son acceptation, soit que la banque se met en poche non seulement les intérêts, mais aussi le principal, lorsque vous remboursez un crédit !), reste à comprendre pourquoi les banques sont autant à la recherche de dépôts, en faisant des campagnes promotionnelles pour attirer de nouveaux clients et en payant des intérêts ?

La raison est simple : elles ont besoin d’argent pour équilibrer leur bilan, or la façon la plus simple pour y parvenir consiste à attirer les dépôts. Si elle n’y parvient pas, elle peut toujours emprunter, à des taux très attractifs, à sa banque centrale, à concurrence d’un certain ratio.

Autrement dit, ce sont vos fonds qui permettent aux banques de garder la tête hors de l’eau, tandis qu’avec les effets de levier, ces banques jouent les montants qu’elles possèdent sur les marchés.

Non seulement votre argent déposé en banque est potentiellement en danger (cfr Chypre), mais il sert en plus à alimenter ce système financier fou en phase terminale. Comment faire pour vous protéger ? Garder du liquide dans un lieu sûr mais pas à la banque, et les métaux précieux, bien entendu.