Prévisions 2014 de Marc Faber

Prévisions 2014 de Marc Faber

Marc-Faber-Or-FedAlors que 2013 touche arrive à sa fin, Marc Faber a livré à KWN ses prévisions pour 2014 :

« Je suis justement en train d’y réfléchir. Et plus je cogite, plus je me dis que je ne sais absolument pas comment 2014 va se terminer. Tout d’abord, nous avons un regain de tensions géopolitiques en Asie (note : Japon, Chine et Corée du Sud dans une moindre mesure). Qui sait sur quoi tout cela va déboucher ?

Je ne pense pas que l’on se dirige vers une guerre, mais les tensions pourraient s’aggraver au point d’avoir des conséquences économiques en Asie, ainsi que sur les devises du continent, surtout le yen.

Même si shorter le yen aujourd’hui est une stratégie populaire, je pense que la devise japonaise pourrait continuer à s’affaiblir. Cela serait favorable pour le dollar.

Par contre, et contre toute attente, l’euro s’est apprécié face au dollar. Je pense pourtant que les économies de la zone euro sont dans la pire des situations, sans parler de son système financier, qui est plus bancal que celui des États-Unis. Je serais donc plutôt en faveur du dollar que de l’euro. L’indépendance énergétique des États-Unis me rend également plus optimiste pour le billet vert.