Prévisions de valorisation de l’or sur base des ratios Dow et Pétrole

Prévisions de valorisation de l’or sur base des ratios Dow et Pétrole

Ratio Dow or

Article de Ronald-Peter Stoferle, publié le 3 septembre 2016 sur KWN :

« Tout exercice de valorisation est subjectif. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit d’actifs d’investissement vu que l’environnement futur joue un grand rôle sur celle-ci. L’un des ratios les plus connus et probablement les plus informatifs est sans aucun doute le ratio Dow/or.

Selon nous, le ratio Dow/or est le reflet des attentes des marchés concernant la santé future de l’économie. Durant le siècle dernier, des extrêmes en termes d’attentes positives furent enregistrés en 1929, 1966 et 2000. Après la crise financière de 2008, une augmentation significative de la confiance économique a pu être observée durant les années 2013 à 2015. Ceci peut être expliqué par le fait que l’opinion, selon laquelle la crise avait été gérée et que la reprise était en cours, prévalait.

Le vent tourne désormais en faveur de l’or

Comme nous l’avons noté, nous nous attendons à ce que ce scénario de reprise économique ne soit pas durable. Si la foi en l’expansion économique devait s’évaporer, nous devrions assister à un déclin marqué du ratio ; le cours de l’or surperformerait alors à nouveau les actions.

Une baisse du Dow de 7000 points ?

Avec un cours de l’or à 2300 $ et un ratio Dow/or de 5, cela signifierait un Dow Jones à 11.500 points, soit 7000 points en dessous de la clôture d’aujourd’hui.

Conclusion

Le retour de l’inflation est actuellement un scénario qui n’est pas pris en compte par la majorité des participants aux marchés. Ce scénario se base sur l’anticipation d’une période inflationniste, voire même de stagflation, vu que les mesures prises par les décideurs jusqu’à aujourd’hui ne peuvent mener à une reprise économique durable. Si nous devions avoir raison et si le cours de l’or devait être significativement plus élevé en 2018, ce changement de cap des prix ne devrait pas avoir lieu de façon isolée. Nous avons calculé les objectifs possibles des cours du pétrole, de l’argent métal et du Dow Jones sur base des ratios historiques (voir ci-dessous).

previsions-or-sur-base-ratio-dow-or