Prévisions or et argent de John Embry

0
923

John Embry Prévisions Or ArgentJohn Embry, qui fête cette année ses 50 ans d’expérience sur le marché de l’or et de l’argent, nous livre ses impressions.

Embry : « Si on en croit le rapport COT (discuté dans l’article précédent), on voit qu’il y a un lourd revers de tendance depuis la baisse récente du cours de l’or. Les acteurs commerciaux s’étaient positionnés pour une baisse depuis l’annonce du dernier assouplissement monétaire. D’après les chiffres du COT, les positions short ont fondu comme neige au soleil, si on peut les croire. Je ne pense pas qu’ils soient toujours dignes de confiance, mais si ces chiffres sont corrects, cela prouve que les acteurs commerciaux savent très bien quelle est la tendance future pour l’or et l’argent, à savoir une grosse hausse. »

À propos de la situation des métaux précieux, au vu de sa longue expérience de 50 ans :

John Embry : « tout a tellement changé par rapport à mes débuts. Cela n’a plus rien à voir. Le trading à haute fréquence (HFT), les algorithmes et les manipulations en général, ces marchés n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a 20, 30 ou 50 ans. Et pas pour le meilleur.

Je pense que nous allons payer très cher ce qu’il se passe, car les valorisations ne se font plus de façon libre. Tous les marchés sont manipulés, car les banques centrales tentent de faire croire au grand public que tout va bien. Or, comme vous le savez, c’est tout sauf la joie.

Si on regarde les chiffres chinois, ils n’ont aucun sens. L’un des gros problèmes actuels, c’est qu’ils ont déversé tant de liquidités sur le système que la valeur de la monnaie va en pâtir. En Chine, il faut créer de plus en plus de dette pour obtenir un dollar de croissance du PIB. C’est un mauvais signe. Et je ne crois pas du tout alors croissance de 7 ou 8 %. Il suffit de voir la situation de leurs marchés clés, comme l’Australie. Ils se sont affaiblis.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here