En ce qui concerne l’or, de nombreuses analystes mainstream (Roubini et cie) se plaisent à nous dispenser leurs prévisions, mais en évoquant rarement leur fiabilité passée. Pour planter le décor, Tom Fitzpatrick, lorsque le support des 1520 $ a été brisé, avait fixé un nouvel objectif pour l’or d’environ 1250 $. Nous y sommes. Il avait également prédit la montée du cours en octobre 2012, ensuite la diminution lorsqu’il a atteint les 1791 $. Tom Fitzpatrick est donc un tantinet plus crédible que Nouriel Roubini et ses acolytes. Voici ce qu’il a déclaré à KWN le 25 juin :

« Il semblerait que la correction soit terminée, le cours correspond à notre objectif. Il est possible qu’il descende encore un peu vu la tendance négative. Cela correspond à un mouvement de 34 % entre le plus haut et le plus bas du cours.

Tom Fitzpatrick : remake de 2008 pour l’or et l’argent

C’est très intéressant, car c’est quasi identique au mouvement que l’on a pu observer en 2008. Même si rien ne peut dire avec certitude que le mouvement va repartir violemment à la hausse, nous pensons que nous devrions avoir atteint un plus bas.

En ce qui concerne l’argent, c’est la même chose : on assiste au même mouvement qu’en 2008. La chute fut de 60 %, nous avons également atteint ce niveau en 2013. C’est pourquoi nous croyons que nous sommes à la fin de cette période de correction, puis que la tendance est identique à celle de 2008. Nous attendons maintenant de voir les signes pour affirmer avec certitude que le rebond arrive.

Or-Previsions-Tom-FitzpatrickEric King : « comment êtes-vous parvenu à prédire tous ces mouvements ? »

Tom Fitzpatrick : « il vaut mieux avoir de la chance qu’être intelligent. En vérité, nous ne pensions pas que le support des 1520 $ serait rompu. Mais lorsque ce fut le cas, nous nous attendions à une chute autour des 1200 $.

Désormais, nous pensons qu’une correction à la hausse va arriver, du genre de celle de 2008. C’est intéressant, car si la corrélation se poursuit, cela signifie que l’or devrait atteindre les 3400 à 3500 $ l’once (voir graphique).

Nous avons toujours eu une vision à long terme pour l’or. Si les cycles se poursuivent, le cours devrait culminer plus ou moins en 2016. Tout ce qui se passe ne fait que confirmer notre vision à long terme.

La marche de l’or vers les 3400/3500 $ l’once pourrait bientôt démarrer. En ce qui concerne l’argent, en 2008, le cours était à 9 $. Il a ensuite quintuplé. Notre objectif pour l’argent est donc autour des 100 $. »

Argent-Previsions-Tom-Fitzpatrick

Source : interview de Tom Fitzpatrick sur KWN

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici