Le QE de la Fed, le nerf de la guerre – Pento

0
608

Pento Fed QEDans cet article, Michael Pento nous explique pourquoi le QE de la Fed est le nerf de la guerre de la finance. C’est cet assouplissement monétaire, et les taux, qui font la pluie et le beau temps sur les marchés, le reste devenant secondaire (comme les fondamentaux…). Cependant, il va de soi que la Fed ne pourra pas continuer éternellement d’injecter des liquidités sur les marchés.

« La Fed a, récemment, laissé entendre qu’elle pourrait diminuer l’ampleur de son programme d’assouplissement monétaire dans les mois prochains. Il s’agirait d’une première étape avant le relèvement éventuel des taux d’intérêt. Mr Bernanke et les autres membres de la Fed estiment que la normalisation des taux d’intérêt aurait lieu dans un contexte de robustesse des marchés et d’un PIB en croissance.

Cependant, il semble que la Fed et seulement réussie à duper certains bulls (et peut-être à se convaincre elle-même) et mettre fin à son assouplissement monétaire et à procéder au relèvement subséquent des taux n’affecterait pas de façon négative l’économie… Mais les marchés ne sont pas aussi dupes.

Leur menace de réduire les achats d’obligations et de prêts hypothécaires a provoqué une hausse sur les obligations à 10 ans de 1,6 à 2,23 % en l’espace d’un gros mois. Cette forte augmentation des coûts d’emprunt de l’État américain a fait trembler les marchés aux 4 coins de la planète.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here