Quand la Chine dévoilera-t-elle ses réserves d’or réelles et quelles sont-elles ?

Quand la Chine dévoilera-t-elle ses réserves d’or réelles et quelles sont-elles ?

0

Article de Koos Jansen, de Bullion Star (29 mars) : 

« Cela bouge en Chine sur le marché de l’or. Tout d’abord, observons les derniers chiffres du Shanghai Gold Exchange (SGE) ensuite nous analyserons les derniers développements concernant les réserves d’or officielles de la Chine.

Or : état de la demande en Chine

Vendredi, le SGE a dévoilé son rapport d’activité pour la semaine 11 de 2015 (du 16 au 20 mars). Les retraits des coffres qui correspondent à la demande d’or en gros en Chine se sont élevées à 53 tonnes, soit 3,91 % de plus par rapport à la semaine précédente.

Depuis le début de l’année ces retraits ont totalisé 561 tonnes, une augmentation de 7,3 % par rapport à la même période de 2014 et de 33 % par rapport à 2013. En utilisant notre équation de base pour estimer à partir du marché de l’or chinois ses importations, nous obtenons le chiffre de 412 tonnes. Si on ajoute à ce tonnage le fait que l’Inde a importé environ 230 tonnes durant la même période, nous obtenons un total de 642 tonnes. Je me demande pendant combien de temps la Chine va pouvoir continuer d’importer à ce rythme avant que les coffres occidentaux soient à sec. (…)

Quand la Chine dévoilera-t-elle ses véritables réserves d’or ?

Toutes les personnes qui s’intéressent un peu à l’or le savent, les réserves d’or officielles de la Chine représentent une infime partie de leurs réserves en devise et de leur économie. Il s’agit d’une situation déséquilibrée difficile à retourner pour la Chine. Tout mouvement à partir de leurs énormes réserves en dollars vers l’or pourrait bouleverser le marché donc le dollar avec des conséquences néfastes pour tout le monde (Chinois y compris vu leurs réserves en billets verts).

Cet article est réservé aux abonnés. Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement en nous envoyant un email à contact@or-argent.eu.