Que fera la Fed avec son taux directeur ?

Que fera la Fed avec son taux directeur ?

« La volatilité de l’or en réaction à la publication des chiffres économiques américains est extraordinaire. Des chiffres de l’emploi positifs font baisser son cours de 20 à 30 $ tandis que des chiffres négatifs ont l’effet inverse.

Le cours de l’or semble être dicté par le timing potentiel de l’augmentation des taux de la Fed. Pourtant l’impact réel sur le métal jaune disons pour une hausse de 0,25 % soit ce que devrait décider la Fed lorsqu’elle se jettera enfin à l’eau, devrait être ridicule. Avec une telle hausse, les taux d’intérêt réels resteraient négatifs ce qui est positif pour l’or. Et même si ce premier relèvement des taux n’est censé être que le premier d’une longue série, personne ne s’attend à autre chose qu’à des hausses graduelles et étalées dans le temps. (…)

En vérité, les derniers chiffres économiques ne jouent pas vraiment en faveur du scénario d’un relèvement des taux même limité. Mais cela ne signifie pas que la Fed reportera à nouveau sa décision. Elle en a fait l’un de ses chevaux de bataille et le Comité de la Fed, qui est divisé sur la question, pourrait être tenté de se lancer à l’eau dès le mois de juin par exemple dans le but de jauger la réaction des marchés et de l’économie. Comment la bourse va-t-elle se comporter ? Je doute que la Fed s’en soucie vraiment, tout comme du cours de l’or. (…)

Comme les consultants de Metal Focus l’ont écrit dans leur dernier rapport de 2015, le métal jaune pourrait même profiter de cette hausse une fois en place. Le rapport indique : « nous pensons que le début de la remontée des taux supprimera paradoxalement l’un des obstacles majeurs à l’investissement dans l’or. Cette analyse se base sur la supposition que la remontée des taux sera lente et modeste, ce qui signifie que les taux d’intérêt réels resteront négatifs pendant un bon bout de temps. Étant donné la dépendance de l’économie américaine à la consommation privée et à la dette des ménages, nous pensons que les autorités monétaires seront réticentes à l’idée de laisser augmenter le ratio du service de la dette de façon significative afin de ne pas faire dérailler le redressement économique du pays. »

Casino slot games online for free no Autrement dit, lorsque le marché se rendra compte que cette hausse modeste des taux ne change quasi rien à la situation et que l’économie est trop fragile pour envisager leur normalisation,  l’or pourra se stabiliser voire peut-être augmenter.

Source : MineWeb