Que fera la Fed selon Gerald Celente

Que fera la Fed selon Gerald Celente

0

D’habitude, la Fed n’agit pas en décembre. Pourquoi ont-ils diminué de 10 milliards leur assouplissement quantitatif ? Et pourquoi Gerald Celente l’avait prédit avec exactitude ?

gerald-celente-orGerald Celente : « Ils devaient faire quelque chose. Ce QE n’est rien de moins que le plus gros Ponzi de l’histoire. Ils ne peuvent pas continuer ad vitam aeternam. Mais ils ne savent pas quoi faire pour s’en sortir. Ils courrentt comme des poulets sans tête. Par contre, ils savent qu’ils doivent faire quelque chose.

Je pense qu’à la réunion de janvier, la Fed va de nouveau diminuer ses achats d’actifs. Ils n’ont pas trop le choix, à moins qu’il y ait un crash boursier entre-temps. Mais les effets sont déjà là : les marchés émergents sont en pleine tempête.

Il y a d’abord eu la crise du crédit en Chine en décembre, ces crédits opaques qui posent de gros problèmes. Avant, la banque de Chine fournissait l’argent. Maintenant que l’époque du crédit facile est terminée, les gens se tournent vers ces crédits opaques, dont les taux d’intérêt sont évidemment beaucoup plus élevés. On estime qu’il représente entre 20 et 30 % du crédit total en Chine.

Il faut comprendre que si les marchés émergents ont connu une telle croissance, c’était en grande partie grâce à l’afflux de ces dollars bon marché, qui, pour obtenir un meilleur rendement, ont été investis dans ces pays. Maintenant que les dollars s’en vont, on peut voir les conséquences dans de nombreux pays à travers le monde.

Donc, après cette nouvelle baisse de janvier, je pense qu’ils vont en rajouter une couche pour tenter de rattraper le coup, parce que les marchés actions ont déjà commencé à baisser un peu partout dans le monde, tandis que l’or se comporte bien depuis le début de l’année. »