Quel avenir pour les Bons du Trésor américain – Michael Pento

0
1329

Fed-Treasuries-10-ans-PentoSuite à la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed, les taux sont repartis à la hausse, notamment des bons du Trésor à 10 ans (2,88 % au moment d’écrire cet article). Voici les dernières considérations de l’un des plus grands experts des treasuries, l’économiste Michael Pento. Comme de nombreux autres analystes, il prévoit une explosion du cours de l’or et l’argent début 2014. Source KWN.

« Tout ce qui se passe en ce moment est provoqué par le retrait de la Fed. Pendant des années, on nous a martelé que les étrangers étaient obligés d’acheter de la dette américaine, qu’il n’avait pas le choix. Nous avons appris pourtant il y a quelques jours au mois de juin, ils ont vendu pour 40,8 milliards de bons du trésor, ce qui constitue un record depuis 1977.

Même les étrangers se soucient de ce que la Fed va faire, ainsi que des manipulations massives qui ont lieu sur les taux d’intérêt.

En ce qui concerne les produits dérivés basés sur les taux, il en existe pour des centaines de trillions de dollars, et ce n’est que le début de l’histoire. Les taux d’intérêt ont des répercussions énormes aux 4 coins du globe.

Par exemple, la Fed avait pour habitude de garder son taux aux environs de 5 %, et ce depuis environ 1970. Il a connu un pays qui a la fin des années 70 et début des années 80, pour ensuite rebaisser, mais le taux moyen interbancaire pour les prêts de 24 heures (overnight) se situe historiquement dans une moyenne de 5 %.

Après l’effondrement du marché immobilier, la Fed a fait baisser ce taux à 0 %. Pourtant, cela n’a pas suffi : ils ont décidé qu’ils devaient même manipuler les taux périphériques. Il s’agit du véritable objectif du QE.

Il s’agit d’abaisser les taux moyens de 7 % à 1,5 %. Cela crée évidemment toutes sortes de distorsion sur les marchés, non seulement sur le coût du crédit, mais aussi dans le cours des devises. Cette manipulation des taux à des conséquences incroyables aux 4 coins de la planète, nous assistons aux premières fissures des fondations du système.

Quels pourraient être les implications ? Cela pourrait être bien pire que l’explosion de la bulle Internet en 2000 et l’effondrement du marché immobilier. Les taux obligataires vont partir à la hausse, ce que la Fed ne semble pas comprendre, mais cela va venir.

Ils ont déjà commencé à bouger, mais ce n’est que le début. Je pense qu’ils s’élèveront à 4 % d’ici le début du premier trimestre 2014. C’est à ce moment-là que la Fed va revenir sur le devant de la scène pour manipuler à long terme les taux des bons du Trésor. C’est à ce moment-là que vous avez tout intérêt à vous être protégé en achetant des métaux précieux, car l’or et l’argent vont voir leur cours exploser.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here