Qui sera le prochain président de la Fed ?

Qui sera le prochain président de la Fed ?

0

Geithner-Summers-Prochain-President-FedStephen Leeb (interview de KWN), qui sera le prochain président de la Fed, et corrections de l’or et de l’argent :

« Le marché de l’or et de l’argent semble être revenu dans une configuration plus constructive. Le cours de l’or est passé assez rapidement de 1200 à 1400 $ l’once. Il y a eu récemment quelques petites corrections techniques, mais c’est normal sur un marché sain.

Il est évident que cette correction est technique lorsqu’on vous donne pour justification la hausse de la roupie. En quoi la progression de la monnaie indienne pourrait avoir un rapport ? Absolument aucun.

Mais je pense que l’événement principal des semaines à venir, ce sera la nomination du prochain président de la Fed. Qui va succéder à Ben Bernanke ?

Obama veut avoir le contrôle sur un maximum de leviers économiques. Cela pourrait le pousser à choisir Larry Summers ou, comme je l’ai suggéré la semaine dernière, Timothy Geithner en personne (secrétaire au Trésor d’Obama jusqu’en janvier 2013, mais aussi président de la Fed de New York). En choisissant Geithner, Obama pourra obtenir le taux d’inflation qu’il souhaite.

On devrait assister à une inflation importante, car il s’agit d’un moyen pour se débarrasser de la dette du gouvernement. Il s’agit de l’une des méthodes à disposition, et il semble que le gouvernement américain l’ait choisie.

Durant la crise de 29, la plupart des entités endettées  s’en sont sorties via un défaut de paiement. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, le niveau de dette atteint est faramineux. Le défaut est beaucoup plus risqué, donc les gouvernements comptent se sortir de l’endettement via l’inflation. Une recette qui mènera évidemment à une explosion du cours de l’or, de l’argent et des matières premières.

L’argent vient de connaître son bond le plus impressionnant depuis de nombreuses années. Il y a une petite correction, ce qui est normal, mais la situation à court et à moyen terme reste très positive.