Record des ventes de pièces d’argent Maple Leaf au T1 2016

Record des ventes de pièces d’argent Maple Leaf au T1 2016

0

Article de SRSroccoReport.com, publié le 24 mai 2016 :

« La Monnaie royale canadienne vient de publier son rapport trimestriel pour le T1 2016. Ses ventes d’argent sont stupéfiantes, c’est le moins que l’on puisse dire. Non seulement les ventes de Maple Leaf (Feuille d’Érable) ont dépassé le record précédent du T3 2015, mais d’une marge confortable.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que les ventes du premier trimestre 2016 ont dépassé celles du T3 de l’année dernière sans pic de la demande ou pénurie. L’année dernière, nous avions connu une grosse hausse de la demande d’argent des particuliers en raison de la soi-disant « Shemitah » et les craintes de l’effondrement des marchés actions. Les investisseurs s’étaient rués sur le métal gris dans l’attente d’un crash annoncé comme quasi certain en fin d’année.

Fin août et début septembre, certains évoquaient jusqu’à 2 mois de délai d’attente. Ce pic de la demande a engendré des ventes de 9,5 millions d’onces durant ce trimestre. Après quoi les choses se sont calmées, ainsi que la demande d’argent. Celle-ci a baissé à 9,1 millions d’onces au T4 2015.

Mais voilà désormais que les ventes de pièces d’argent repartent à la hausse. Les Maple Leafs ont été vendues à raison de 10,6 millions d’onces durant le premier trimestre de l’année. (…) Soit un record historique pour la monnaie royale canadienne. »

Du communiqué officiel en français :

« Par ailleurs, une forte demande globale pour les produits d’investissement, laquelle a notamment suscité des ventes records de pièces Feuille d’érable en argent, a entraîné une hausse considérable des produits financiers de l’ordre de 27 % par rapport à la même période en 2015. De plus, le nombre d’onces de pièces d’investissement vendues a augmenté de près de 20 %, tant pour les pièces en argent que pour celles en or. Avec le lancement européen de sa technologie anti-contrefaçon ADN pour produits d’investissement, la Monnaie confirme son rôle de chef de file en matière de sécurité de la monnaie.

Au premier trimestre de 2016, les ventes de produits numismatiques en or ont aussi bondi de 73 %, atteignant 14,3 millions de dollars, comparativement à 8,2 millions de dollars pour la période correspondante de 2015. Quant aux ventes de produits numismatiques en argent, elles ont légèrement fléchi, s’établissant à 31 millions de dollars contre 32,8 millions de dollars au premier trimestre de 2015.»