Réserves d’or de la Chine : le chiffre officiel passe de 1054...

Réserves d’or de la Chine : le chiffre officiel passe de 1054 à 1658 tonnes en juin !!!

0

Cela fait des mois que les meilleurs experts de l’or annoncent une mise à jour des réserves d’or de la Chine. C’est enfin chose faite, même si le chiffre communiqué est bien loin de ce que le pays possède vraisemblablement et que le motif est différent que celui anticipé. Elles s’élèvent désormais à 1658 tonnes soit une augmentation de 57 % par rapport au chiffre précédent (1054 tonnes) qui n’avait plus bougé depuis avril 2009.

C’est ZeroHedge qui a livré l’information en primeur ce 17 juillet en se basant sur une source irréfutable, le site officiel de la banque centrale chinoise qui vient de communiquer les chiffres de juin concernant ses réserves en devises et en or.

La banque centrale de Chine nous demande donc de croire qu’elle a acheté durant le mois de juin 604 tonnes d’or alors que durant cette période, le cours de l’or a reculé de 2 %. Si les manipulations sur les futures permettent de faire des merveilles, un tel miracle aurait été impossible dans un tel contexte. Il s’agit donc bel et bien d’or qui a été accumulé depuis 2009.

Si ZeroHedge est déçu du chiffre annoncé, le site iconoclaste se pose la question de savoir ce qui a motivé la banque centrale car si on s’attendait à cette communication, c’était dans l’objectif de forcer l’inclusion du yuan dans les DTS. Cependant vu que le FMI a depuis repoussé cette éventualité en mai, les droits de tirage spéciaux ne sont pas derrière cette divulgation. Alors pourquoi ?

Tout simplement en raison du crash boursier qui secoue actuellement le pays. De son propre aveu, la banque centrale avait besoin de renforcer la confiance. Elle a donc sorti son bazooka doré pour rassurer les investisseurs sur la stabilité financière du pays après « avoir retrouvé quelques centaines de tonnes » de relique barbare.

Zerohedge s’attend désormais à ce que la Chine annonce régulièrement des mises à jour sur ses réserves (réelles) d’or surtout durant les mois de crash boursier. Ce qui signifie que chaque dégringolade des marchés chinois nous rapprochera un peu plus de la vérité sur les réserves d’or de l’empire du Milieu.