Robert Fitzwilson sur l’emploi américain, la Grèce et le Moyen Orient

Robert Fitzwilson sur l’emploi américain, la Grèce et le Moyen Orient

0

Interview de Robert Fitzwilson du 5 avril 2015 sur KWN :

« Cette semaine s’annonce particulièrement animée. Non seulement le spectre d’une catastrophe plane en Grèce mais les chiffres de l’emploi américain publié vendredi vont ajouter un peu de piment à la situation. Bien sûr, il y a toujours cette instabilité au Moyen-Orient où on est très proche d’un conflit militaire direct entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Les chiffres de l’emploi américain devraient indiquer à tout le monde, à l’exception des groupies des banquiers centraux, qu’il n’y a pas de reprise économique globale. On avait vanté la résilience de l’économie américaine par rapport au reste du monde. Cependant petit à petit, les rustines perdent de leur efficacité et les astuces statistiques utilisées pour produire les chiffres économiques sont démasquées. Même les médias dominants ne parviennent plus à cacher le désastre derrière les chiffres rapportés.

Peu d’emploi créé et uniquement pour les personnes les plus âgées

En ce qui concerne les créations d’emplois (note : 126.000 seulement) , nous avons eu droit à seulement la moitié de ce qui est nécessaire pour faire face à la croissance démographique sans même parler de ce que nous aurions besoin pour sortir de cette dépression. Mais ce qui est encore plus inquiétant c’est que ces emplois ont été décrochés par les plus de 55 ans. Nous comprenons pourquoi cela se produit mais cela reflète une déconnexion tragique entre les différentes générations (voir ci-dessus).

Si cela devait se poursuivre cette déconnexion mènera inévitablement à des troubles et des conflits entre ceux qui ont du travail et les autres. (…)

La caisse d’assurance invalidité sera vide d’ici 2 ans

Les filets de la sécurité sociale ont fait beaucoup pour aider les chômeurs. Cependant l’un des programmes qui a connu la plus grosse augmentation de ces inscriptions, c’est la caisse d’assurance invalidité (SSDI). La dernière projection, publiée cette semaine, montre que cette caisse n’aura plus d’argent d’ici 2 ans (ci-dessous).

caisse-invalidite-etats-unis

Cette estimation est pourtant optimiste car ceux qui rentrent un dossier de handicap au lieu de s’inscrire au chômage, ne cessent d’augmenter (+ 49,7 % en dix ans, voir ci-dessous)). Nous pensons que le versement de ces allocations sociales se poursuivra donc que le déficit fédéral se creusera davantage. Vu que la Fed a mis fin à son QE de 85 milliards de dollars par mois, les manques pour couvrir les trous des caisses sociales devront être couverts. On peut donc s’attendre à une nouvelle forme d’assouplissement quantitatif qui pourrait servir à payer directement les allocataires sociaux.

handicapes-usa-tendance

Pour en revenir au Moyen-Orient, la situation se détériore rapidement dans une zone où la majorité du commerce mondial maritime transite. (…) Le cours du pétrole sera extrêmement volatile jusqu’à la stabilisation de la situation. (…)

Cela chauffe en Grèce

En Grèce, après la curiosité, c’est la nervosité qui domine. Alors que la BCE se positionne pour mettre la main sur les dépôts grecs, la stratégie du quitte ou double du gouvernement grec est sur le point de déboucher sur un feu d’artifice, nous allons bientôt connaître l’épilogue. Nous nous attendons à une résolution qui créera beaucoup d’animosité dans les deux camps. Les Grecs se retrouveront sans rien. Nous sommes certains qu’ils referont surface mais après une période de transition brutale. Du côté de la BCE, non seulement on veut récupérer son argent mais aussi envoyer un message fort aux autres pays qui seraient tentés par la stratégie de la confrontation totale ou la sortie de la zone euro en brandissant la menace de forcer le remboursement des dettes. (…) »