Situation globale de l’économie par Egon von Greyerz

Situation globale de l’économie par Egon von Greyerz

0

livraison-or-banques-Egon-von-Greyerz« Alors que les marchés actions sont propulsés vers les sommets grâce à des disponibilités sans précédent de liquidités, le système financier est plus que jamais sous pression. Vous avez parlé sur KWN de la taille du bilan de la Fed, et de son levier, qui est de 70.

On sait que le bilan de la Fed est essentiellement composé de bons du Trésor, pour 2 trillions, et de titres adossés à des créances hypothécaires, pour 1,4 trillion. Ces actifs ne pourront être achetés avec de l’argent d’aujourd’hui. Donc, tout ce que la Fed peut faire, c’est créé encore plus d’argent. Donc il est quasi certain que c’est ce qu’elle fera. La dette fédérale américaine était d’un trillion en 1981, pour des rentrées fiscales égales. Aujourd’hui, cette dette est de 17 trillions, pour des rentrées fiscales de 2,5 trillions.

Depuis 1981, la dette a augmenté de 17 fois, tandis que les rentrées fiscales n’ont augmenté que de 2,5 fois. Il est clair que tout ceci a été fait pour maintenir les États-Unis dans une certaine prospérité, qui n’est qu’une illusion. Sans l’intervention de la Fed, la dette de 17 trillions, les États-Unis se seraient déjà effondrés.