Stoferle : 4 tendances indiquant une hausse prochaine de l’or

Stoferle : 4 tendances indiquant une hausse prochaine de l’or

0

« L ‘or se comporte toujours comme il devrait le faire… Mais il ne le fait jamais quand nous pensons qu’il le devrait » Richard Russell

Même si le consensus estime désormais que le marché haussier de l’or est terminé, nous pensons que les fondamentaux pour une hausse restent plus forts que jamais. Le graphique suivant montre que l’or pâtit clairement du retour de confiance (temporaire) dans la zone euro.

L’écart entre les obligations italiennes / espagnoles et allemandes s’est fortement réduit depuis plusieurs mois, pour atteindre leur plus bas depuis 2011, ce qui indique une baisse de la perception du risque. Pourtant, le cours de l’or n’a pas évolué décisivement depuis le début de 2014, ce qui pourrait être les premiers signes d’une nervosité en hausse dans la zone euro.

spread-Espagne-Italie-Or-Allemagne

Le graphique suivant met en exergue la très forte corrélation entre le cours de l’or et l’écart des CDS. La confiance du marché par rapport à la stabilité des institutions financières est quasi au même niveau d’avant la crise.

CDS-spread-Or

Cependant, la tendance baissière à long terme de la plupart des devises par rapport à l’or est visible sur le graphique suivant. Ce panier de devises inclut le dollar, l’euro, le franc suisse, le yen, le yuan, la livre sterling, la roupie indienne, la livre sterling, le dollar canadien et le dollar australien. Cependant, cette baisse s’est stabilisée récemment, pour même repartir légèrement à la hausse.

devises-or-tendance

Comme cette perspective à plus long terme le montre ci-dessous, le déclin du pouvoir d’achat du dollar par rapport à l’or se fait sur des cycles à long terme. La période de dévaluation actuelle est en fait beaucoup plus modérée que celle des années 70. L’accélération finale de la tendance, qui est mise en évidence par l’ovale en pointillés, n’a pas encore eu lieu. Nous sommes grosso modo en ce moment dans la période de dévaluation finale.

devises-or-tendance-long-terme

Source : KWN