Suppression des droits aux food stamps pour 1 million d’Américains

Suppression des droits aux food stamps pour 1 million d’Américains

0

Article du Huffington Post du 6 janvier 2016 :

« Cette année, près d’un million d’Américains n’auront plus droit aux Food Stamps (aide alimentaire) après le retour en vigueur des règles fédérales excluant les chômeurs adultes sans enfants.

D’après une nouvelle analyse du Center on Budget and Policy Priorities, le think tank à gauche de Washington D.C. estime que pas moins de 500.000 personnes perdront leur droit à cette aide sociale.

« La perte de cette assistance alimentaire, qui s’élève à environ 150/170 $ par personne et par mois pour ce groupe, va créer de nombreuses et sérieuse difficultés financières »a déclaré le Center for Budget.

Le New Jersey, la Caroline du Nord, la Géorgie et vingt autres Etats n’offriront que trois mois d’assistance aux adultes sans personne à charge à moins qu’ils ne travaillent au minimum 20 heures par semaine. Même si ce sont les Etats qui se chargent de la gestion des food stamps, la règle fédérale qui fut suspendue durant ces dernières années en raison de l’étendue du chômage est une condition requise.

Alors que le taux de chômage baisse, la règle est à nouveau d’application. Certains Etats l’ont réintroduite avant la date officielle. D’ici la fin de l’année, seulement une poignée d’États pourront encore bénéficier de l’exemption.

« C’est inexplicable, comment pourrait-on nous reprocher une action punitive alors qu’il s’agit d’une décision fédérale » a déclaré un porte-parole du gouverneur du New Jersey Chris Christie, en réponse aux critiques affirmant que cette politique punit les plus pauvres. (…) »

Certes les chiffres du chômage baissent. Sans entrer dans le débat de la fiabilité des chiffres officiels américains et de la qualité de l’emploi, il y a cependant un fait indiscutable : la précarité des Américains a explosé depuis 2007 et les « améliorations » relevées par le Huffington Post sont extrêmement limitées. Toujours dans cet article :

« Plus de 45 millions d’Américains bénéficient du Supplemental Nutrition Assistance Program, un chiffre historiquement élevé qui décline lentement grâce à l’amélioration de l’économie (sic) ainsi qu’à des règles plus contraignantes de la part des Etats. »

À titre d’exemple, environ 27 millions d’Américains bénéficiaient des food stamps en 2007 soit presque la moitié d’aujourd’hui.