Taux GOFO publiés par le LBMA : fin de la publication au...

Taux GOFO publiés par le LBMA : fin de la publication au 30 janvier 2015

Chaque jour, nous consultons le site du LBMA pour nous enquérir des taux GOFO. Récemment, la page a été modifiée pour ajouter une nouvelle date de fin de publication de ces données, ainsi qu’un avertissement absolument hallucinant concernant les données LIBOR et du cours de l’argent.

Tout d’abord, le LBMA avait déclaré qu’il ne publierait plus les taux GOFO à partir du 22 septembre 2014. Bizarrement, les données ont continué d’être alimentées. Désormais, le LBMA a modifié sa page en affirmant que les taux GOFO, définis chaque jour à 11 heures (heure de Londres), ne seront plus publiés cette fois à partir du 30 janvier 2015.

Mais à côté de ces cafouillages dont nous ignorons les raisons, le LBMA a également ajouté un nouvel avertissement en dessous de la page qui reprend les données de Fixing et du GOFO. Il dit ceci :

« Les données de fixing sont reproduites avec l’aimable permission de  London Gold Market Fixing Ltd. Merci de vous référer à son site web pour l’utilisation commerciale de ces données, ainsi que leur horodatage. Attention : le BBA LIBOR Limited, les banques qui contribuent au BBA LIBOR, Reuters et/ou LBMA ne peuvent être tenu pour responsable en cas d’irrégularités ou d’inexactitude concernant le BBA LIBOR (pour plus de détails, voir la section « Prices Explained »).

Le LBMA Silver Price (« Benchmark ») appartient au LBMA. Il est calculé par CME Benchmark Europe Ltd. (“CMEBEL”) est administrée par Thomson Reuters Benchmark Services Ltd. (“TRBSL”). Le LBMA, le CMEBEL et le TRBSL, leurs groupes, ainsi qu’aucun des directeurs, cadres, employés ou agents des sociétés n’est responsable par rapport à l’exactitude et à l’exhaustivité du LBMA Silver Price. (…) »

Des clauses de non-responsabilité assez étranges pour une société qui publie des chiffres ; ce n’est pas Météofrance, n’est-ce pas ? À moins que ces chiffres ne reflètent pas la réalité, comme l’affirme James Turk, et dans ce cas le LBMA fait bien de prendre ces précautions…