Taux négatifs de la BNS : moins d’exemptés

Taux négatifs de la BNS : moins d’exemptés

0

Ne sachant plus quoi faire pour dévaluer le franc suisse sans devoir acheter des millions et des millions d’euros, la BNS a implémenté un taux négatif sur les montants mis en dépôt chez elle. Il y avait néanmoins des exemptions mais qui commencent à tomber comme nous l’apprend cet article de Reuters : 

« La Banque Nationale suisse a déclaré mercredi qu’elle allait réduire considérablement le nombre d’institutions qui sont exemptées des taux négatifs sur leur compte de la BNS.

La BNS ponctionne 0,75 % des montants qui se trouvaient sur ses comptes afin de dissuader les mouvements spéculatifs sur sa devise. Cette mesure a également impacté les épargnants suisses ainsi que le secteur des caisses de retraite suisses qui pèse environ 700 milliards de dollars.

Durant la réunion de mars de la banque, le président Thomas Jordan a déclaré qu’offrir des dérogations à certains clients sur les dépôts en francs ne va pas dans l’intérêt de la banque car elles affaiblissent l’efficacité de la politique monétaire.

Désormais, les taux négatifs s’appliqueront aussi aux comptes à vue de la SNB détenus par des entreprises associer à la confédération par la caisse de retraite fédérale et la caisse de retraite de la SNB, d’après un communiqué de la banque centrale.

Ces entités continueront par contre de bénéficier d’une exemption sur les 10 premiers millions de francs suisses. (…) »