Tavex, marchand d’or et d’argent suédois majeur, privé du jour au lendemain...

Tavex, marchand d’or et d’argent suédois majeur, privé du jour au lendemain de son compte bancaire

0
Tavex AB

Depuis le Brexit, l’or, et maintenant l’argent, ont connu une véritable envolée. Hasard ou pas, Tavex AB, l’un des plus gros marchands de métaux précieux de Suède, s’est vu signifier par sa banque SEB la décision de fermer son compte en banque, sans autre forme de procès. Ce qui signifie que le marchand d’or et d’argent n’est plus en mesure d’accepter des paiements par virement bancaire si ce n’est via l’étranger, ce qui signifie stopper une partie de ses activités le temps de trouver une solution.

Tavex AB, qui a publié un communiqué officiel en anglais sur son site, n’y va pas par 4 chemins : selon le marchand de métaux précieux, il est clairement la cible des grandes banques commerciales suédoises alors que ce pays est en bonne voie pour devenir l’une des premières sociétés sans argent liquide. Traduction du communiqué :

« Chers clients,

Nous voudrions vous informer qu’à partir de ce jeudi 30 juin 2007 à 15 h 30, nous n’avons pas d’autre choix que de refuser les paiements par virements bancaires vers notre compte suédois SEB pour vos commandes d’or et d’argent.

Cela s’explique par le fait que SEB nous a informés, avec un préavis très court, leur intention de fermer notre compte en banque. Malheureusement, cette décision a été prise sans consultation préalable avec nous. Et, à côté du fait que leur lettre de notification stipule que la clôture de notre compte a été dictée par « une décision d’ordre général », nous attendons toujours qu’ils nous fournissent une raison concrète pour expliquer leur décision.

Cependant, comme vous le savez bien, le système bancaire en Suède pousse énormément pour l’émergence d’une société sans argent liquide. Et Tavex, l’un des plus gros fournisseurs de billets de banque et de métaux précieux en Suède, est d’après nous dans le collimateur des grandes banques commerciales.

Même si cette situation crée des difficultés opérationnelles temporaires pour nous, ainsi que de la gêne pour vous, elle n’aura pas d’impact négatif durable sur notre façon d’opérer, ainsi que sur notre détermination à continuer de fournir à nos clients de l’argent liquide ainsi que des métaux précieux d’investissement.

Cela dit, nous travaillons d’arrache-pied afin de mettre en place un nouveau système de paiement, qui devrait être opérationnel d’ici 2 à 3 semaines. En attendant, les commandes peuvent être payées via un virement international vers notre compte Swedbank en Estonie. (…)

Nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée et espérons que vous comprenez notre situation. Nous faisons le maximum pour que la transition se fasse le plus possible en douceur. (…)

Anton Otahal
Directeur des ventes

Tavex AB »

Il est clair que les sociétés qui permettent aux citoyens d’acheter de l’or et de l’argent sont dans le collimateur des banques et du monde politique. Sinon, comment expliquer une telle décision arbitraire ?