Toc toc, qui est là ? C’est le GOFO négatif d’octobre !

Toc toc, qui est là ? C’est le GOFO négatif d’octobre !

0

GOFO-Negatif-Graphique-Octobre-2013Après un mois de septembre qui a vu tous les taux du GOFO repasser allègrement en positif, le GOFO négatif a fait son grand retour depuis le 16 octobre 2013. Cette fois, c’est carrément le 1 mois, 2 mois et 3 mois qui est passé sous la barre de zéro. Un mouvement assez violent, mais qui ne fait que suivre la chute prononcée du cours.

Cette chute se fait sur base des contrats papier. C’est désormais une habitude : lorsque l’or se situe autour des 1250 dollars, cela déclenche des vagues d’achats de métal physique. Et contrairement au papier, il n’est pas possible de créer du métal jaune à partir de rien. Ce qui crée d’énormes tensions.

Il semblerait donc que le plus bas que le métal jaune puisse atteindre, manipulations ou pas, se situe autour des 1200 $ l’once. Bien sûr, la farce américaine a été positive pour l’or, de plus en plus de gens se rendant compte que les jours de l’Amérique glorieuse sont comptés. Mais c’est néanmoins la disponibilité de métal physique sur le marché qui a la plus grande influence sur le cours de l’or. Lorsque le métal aura fini d’être transféré dans les mains de ceux qui connaissent sa véritable valeur, les contrats papier deviendront inutiles.

Source des chiffres : LBMA